29 novembre 2020 - 18h30 - Société
Les trafiquants de « Kartika » se procurent de vastes terres agricoles, installent sans autorisation des forages et surexploitent les rivières et les sources d’eau du Royaume. Face à l’ampleur de la situation, les ONG du nord du Maroc tirent la sonnette d’alarme.
Les trafiquants spécialisés dans la culture de cannabis, se mobilisent activement pour l’importation des plants de « Kartika ». Pas du tout perturbés par les dénonciations des associations militant pour la protection de l’environnement sur les graves conséquences de cette culture sur la richesse hydrique, ces réseaux de trafiquants ont déjà commencé à déblayer les vastes terres qu’ils louent dans les régions de Chefchaouen, Ouezzane et El Hoceima, pour la culture du nouveau type de cannabis, rapporte Al Akhbar.
La production du « kartika », importé de certains pays européens et plus rentable que les plantes classiques, a besoin d’une importante quantité d’eau, d’où l’installation anarchique et la surexploitation des rivières et des sources d’eau par les trafiquants. Aussi, le quotidien Al Akhbar fait-il observer que cet engouement vers sa production risque d’entraîner la guerre de l’eau à chaque saison d’irrigation.
À ce propos, les autorités compétentes se préparent à prendre des mesures contre l’exploitation clandestine des eaux des rivières et des sources, la réglementation du forage des puits et la répression de toute destruction du réseau électrique, ont indiqué certaines sources, soulignant que le gouvernement doit trouver une véritable solution aux secteurs informels dans le nord du Maroc. En plus, il faut attirer les investissements pour combler les retards accusés dans la réalisation des projets de barrages et l’exploitation clandestine des ressources hydriques, ont-elles martelé.
Retraite des « Chibanis » : une députée interpelle le gouvernement français
Maroc : la date de lancement de la campagne de vaccination anti-Covid connue
Maroc : les kessalates se rebiffent
« Renaulution » : le Maroc fait partie de la stratégie Renault
Italie : vaste coup de filet contre des mafias marocaines et albanaises
La ville de Fès fait la chasse aux cafés chicha
Une autre application de prière musulmane accusée de vendre ses données aux États-Unis
La police libère un otage palestinien à Rabat
Marrakech : une vingtaine de personnes arrêtées lors d’une fête clandestine
Tanger : un homme se suicide après avoir poignardé sa femme
Peine de mort pour le meurtrier d’Adnane Bouchouf
Medi1 TV devra verser 2,7 millions de dirhams au journaliste Youssef Belhaissi