Des pastilles de couleurs pour les élèves musulmans et juifs dans une école d’Auxerre

28 septembre 2015 - 10h43 - France - Ecrit par : Bladi.net

C’est une initiative sans doute isolée mais qui rappelle les années noires de la seconde guerre mondiale. Des élèves d’une école d’Auxerre (département de l’Yonne) ont été obligés de mettre une ficelle autour du cou au bout de laquelle pend un macaron de couleur pour différencier les enfants avec un régime spécifique à la cantine.

La couleur rouge pour les enfants ne mangeant pas de porc et la couleur jaune pour ceux qui ne mangent pas de viande. L’alerte a été donnée jeudi dernier par Malika Ounès, conseillère municipale d’Auxerre et vice-présidente du conseil départemental de l’Yonne à la fin du conseil municipal pour « s’indigner du traitement que subissent à la cantine certains élèves de l’école primaire des Piedalloues ». L’élue a été prévenue par une mère de famille et l’initiative a été confirmée par les services municipaux de la ville.

Pour certains élus, il s’agit seulement d’une question d’organisation inhérente à la cantine elle-même, alors que d’autres estiment que celle-ci rappelle une période douloureuse de l’histoire de France.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux messages ont condamné l’initiative prise par - apparemment - une nouvelle recrue. Interrogée par Libération, Malika Ounes pense que le mal est déjà fait et explique : « On vit des périodes douloureuses et difficiles, il faut faire attention à toute forme de stigmatisation. Et c’est à nous, les élus, d’être encore plus vigilants. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Jeunesse - Auxerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.