Une caravane de l’UE à Marrakech

23 mai 2007 - 14h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

Cinquième d’une série de manifestations thématiques, la table ronde qui s’est tenue sous le thème de « Valorisation de l’élément humain », devait débattre de santé, éducation, formation et culture. Finalement, ce sont ces derniers thèmes qui ont suscité le plus d’engouement. Cette conférence qui entre dans le cadre d’une « Campagne de visibilité de l’Union européenne (UE) au Maroc » se tenait au sein de l’université Cadi Ayyad. Laquelle université est un des premiers bénéficiaires du partenariat entre l’UE et le Maroc.

Le Programme cadre pour le développement et la recherche (PCDR), un des principaux instruments de financement de la recherche & développement initié en 1984, en est à sa 7e version pour cinq ans (2007-2013). Entre-temps, il a augmenté en volume (près de 40%) et l’accent sera particulièrement mis sur les ressources humaines. Sans aller jusqu’à présenter un bilan qualitatif de ces programmes-cadres déjà entrepris, Sanaâ Sebbagh, un des responsables de ce programme au sein du ministère de l’Enseignement marocain, rappelle toutefois le nombre de projets de recherches accordés pour le 6e PCDR : 98 au total pour lesquels la contribution de la Commission européenne a dépassé les 200 millions d’euros. Et l’université Cadi Ayyad a pu mener une dizaine de projets dans le cadre de ce programme.

L’escale de Marrakech fait partie d’une campagne de communication qui a pour objet de peaufiner l’image de l’Union européenne auprès des jeunes. Avant l’étape de la cité ocre, celle-ci a fait escale à Tanger, Rabat et Casablanca. Une caravane qui vise en premier lieu à pallier le déficit d’informations sur les domaines d’actions de l’UE au Maroc, notamment auprès des jeunes.

Et le représentant de l’UE à Rabat, Roman Leon Lora, de rappeler à Marrakech que plusieurs jeunes ne connaissent de l’UE que des files d’attente pour les visas et à la limite quelques films. D’où ces initiatives pour rectifier le tir, notamment pour expliquer ce qu’est cette politique européenne de voisinage (PEV), lancée en 2003. L’objectif de cette PEV n’annule ni ne remplace les programmes déjà engagés et qui se poursuivront, notamment « de faire profiter les voisins de l’UE des bénéfices de l’élargissement en renforçant la stabilité, la sécurité et le bien-être pour tous ceux qui sont concernés ». C’est aussi une autre manière de contenir, voire de stopper les flux migratoires des voisins du sud attirés par l’eldorado européen. Sur la période 2007/2013, le budget prévu pour les partenaires de la PEV sera de 12 milliards d’euros. Le Maroc devra bénéficier d’une augmentation de 30% des budgets accordés par l’Europe.

100 bourses d’études

Pour l’enseignement supérieur, la Commission européenne devrait renforcer son programme. Ainsi, cet engagement vient d’être concrétisé à travers le lancement d’un nouveau programme Erasmus Mundus ouvert aux 24 pays partenaires dans le cadre du PEV (politique européenne de voisinage). 1.300 bourses par an (dont 100 pour le Maroc) seront octroyées « pour des échanges entre l’UE et les pays partenairs sélectionnés. Le nouveau système de bourses couvrira la mobilité des étudiants (licence, master, les past doctorant) et aussi le personnel académique, indique-t-on. Les bénéficiaires seront présélectionnés à partir du mois de juin prochain.

L’Economiste - Badra Berrissoule

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Union européenne - Recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».