Pétrole/Prix : Une nouvelle structure

- 16h13 - Maroc - Ecrit par : L.A

La nouvelle structure des prix pétroliers est prête. Elle a été présentée hier soir à Rabat à la commission des prix où siègent officiels et professionnels. Selon nos sources, « la nouvelle structure va dans le sens d’une baisse des prix ». Cela passerait notamment par une révision à la baisse de la commission de raffinage de Samir. Celle-ci est aujourd’hui de 2,5%.

Il est également question d’affiner davantage les postes de la nouvelle grille. La distinction entre frais variables et fixes est introduite. Ainsi, le fret par exemple, dont le prix varie selon le marché international, constituera un poste dont la charge sera à redéfinir continuellement. Cela signifie que la fixation des prix à la pompe sera moins rigide et aura plus de raisons de varier dans l’année. Parce que, même si le gouvernement hésite à faire jouer l’indexation quant aux prix du brut, qu’est-ce qui l’empêcherait alors de répercuter la baisse du prix du fret ?

En fait, agir sur la commission de Samir et sur les rubriques variables permet au gouvernement de baisser les prix sans nécessairement tenir compte des variations du brut. Et pour cause, les prix de ce dernier sont jugés « trop volatiles pour penser faire jouer l’indexation à moyen et court termes ».

Pour ce qui est du produit à proprement parler, la décision est de ne laisser dans le réseau de distribution que deux types de carburants : l’essence sans plomb et le gasoil 50 ppm. Ce dernier pose un problème d’approvisionnement suffisant. Déjà sur le marché local, c’est un produit qui n’existe pas pour le moment ou, en tout cas, tant que la nouvelle raffinerie d’hydrocracking de Samir n’est pas entrée en service. L’import reste donc la seule solution pour les opérateurs. Or, même à l’international, « les produits propres connaissent une réelle pénurie, notamment le gasoil 50 ppm », affirme un expert. Cela pourrait pousser le gouvernement à prévoir une phase de transition où cohabiteraient anciens et nouveaux carburants.

Pour rappel, la structure qui va disparaître dans quelques jours a été mise en application en juillet 2002. Elle comprend 5 rubriques : transport en FOB, fret maritime, frais d’approche, coefficient d’adéquation et prix de reprise qui est le total des quatre précédents.

Source : L’Economiste - Nabil Taoufik

  • Prix des carburants : Enfin un accord

    Au terme du sixième round de réunions marathoniennes pour déterminer la nouvelle structure des prix de reprise, pouvoirs publics et opérateurs pétroliers sont parvenus à un accord définitif vendredi 19 décembre, en début de soirée.

  • Baisse des prix des carburants au Maroc

    Les prix des carburants ont baissé de 9% à 26% depuis lundi au Maroc. « Sur la base de la nouvelle structure des prix convenue et de l'évolution des prix du pétrole sur le marché mondial et dans le but de soutenir le pouvoir d'achat des citoyens » les prix des carburants connaitront une baisse indique un communiqué conjoint des ministères des Affaires économiques et de l'Energie.

  • Carburant : arnaque à la pompe ?

    Du rififi autour du 50 ppm. Depuis le 1er janvier, date fixée par le gouvernement pour une baisse du prix du carburant, les automobilistes parlent de « tromperie sur marchandise ». La baisse tant attendue n'a finalement pas eu lieu. Pis encore, les stations-service converties en « pompes à fric » vendent du 50 ppm au prix du 350. D'aucuns y voient déjà un lobbying « politiquement incorrect » entre le raffineur Samir et les pouvoirs publics.

  • Carburants 50 ppm : une baisse en avril ?

    L'arrêtté n°1546 du 3 août 2007 du ministère de l'Energie, rendant obligatoire le respect de nouvelles caractéristiques des principaux produits pétroliers, est en vigueur depuis le 1er janvier. Date à laquelle la baisse des prix à la pompe devait être effective.

  • Les Marocains se plaignent de la hausse des prix

    En ce début 2009, les Marocains ont été surpris par la hausse des prix de plusieurs produits et services, d'autant qu'il s'agit de la deuxième hausse en quelques mois seulement.

  • Immobilier : Pourquoi les prix sont chers ?

    La problématique des prix menace sérieusement le développement du secteur de l'habitat au Maroc en dépit des efforts déployés par les pouvoirs publics pour promouvoir cette activité. « Le niveau actuel des prix est un facteur potentiel qui pourra contribuer à la récession de ce secteur », s'inquiète Driss Effina, spécialiste du domaine et conseiller du président du Groupe Al Omrane. Selon lui, durant les deux dernières décennies, le prix de l'immobilier a évolué de 17%.

  • Gasoil : le 50 PPM coûtera 8,50 DH à la pompe

    Selon les premières indiscrétions, le gasoil 50 PPM sera distribué à 8,50 DH/litre, prix public. Si l'arrivée de ce nouveau carburant est bien accueillie par les automobilistes disposant de motorisations dites de dernière génération (HDI, TDI, DCI...), certains secteurs grincent en revanche des dents. C'est le cas des transporteurs qui trouvent le prix trop élevé par rapport au gasoil normal 10.000 PPM (7,13 DH). L'annonce d'une baisse en avril ne tempère pas pour autant leur colère.

  • Carburant : Nouvelle baisse en avril

    Le processus est irréversible ! Le gasoil normal disparaîtra des stations-service début avril. La généralisation du 50 ppm devra permettre de remplacer ce carburant à forte teneur en soufre. La grande inconnue reste jusque-là la nouvelle tarification du gasoil 50 ppm une fois généralisé.

  • Des apparts toujours chers et des ventes en berne : Les prix vont-ils baisser ?

    Comment se comporte le marché de l'immobilier en cette fin d'année ? La réponse varie selon le standing et le corps de métier. Si les grands promoteurs assurent que les ventes n'accusent pas de baisse importante, les agents immobiliers et les notaires tiennent un tout autre discours.

  • Le gasoil 50 ppm arrive dans les stations

    Le 50 ppm arrive dans les stations- service. Le gasoil dernière génération commencera à être commercialisé par Afriquia à compter du 1er janvier sur tout son réseau. Le leader de la distribution assure qu'il sera vendu à un prix avoisinant celui du gasoil+. Le gasoil 50 ppm a la particularité d'être moins polluant et plus performant car il comporte donc une très faible teneur en soufre. Il en contient par ailleurs 200 fois moins que le gasoil + (10.000 ppm) et 7 fois moins que l'eurodiesel/gasoil 350 (350 ppm).