Pétrole/Prix : Une nouvelle structure

17 décembre 2008 - 16h13 - Economie - Ecrit par : L.A

La nouvelle structure des prix pétroliers est prête. Elle a été présentée hier soir à Rabat à la commission des prix où siègent officiels et professionnels. Selon nos sources, « la nouvelle structure va dans le sens d’une baisse des prix ». Cela passerait notamment par une révision à la baisse de la commission de raffinage de Samir. Celle-ci est aujourd’hui de 2,5%.

Il est également question d’affiner davantage les postes de la nouvelle grille. La distinction entre frais variables et fixes est introduite. Ainsi, le fret par exemple, dont le prix varie selon le marché international, constituera un poste dont la charge sera à redéfinir continuellement. Cela signifie que la fixation des prix à la pompe sera moins rigide et aura plus de raisons de varier dans l’année. Parce que, même si le gouvernement hésite à faire jouer l’indexation quant aux prix du brut, qu’est-ce qui l’empêcherait alors de répercuter la baisse du prix du fret ?

En fait, agir sur la commission de Samir et sur les rubriques variables permet au gouvernement de baisser les prix sans nécessairement tenir compte des variations du brut. Et pour cause, les prix de ce dernier sont jugés « trop volatiles pour penser faire jouer l’indexation à moyen et court termes ».

Pour ce qui est du produit à proprement parler, la décision est de ne laisser dans le réseau de distribution que deux types de carburants : l’essence sans plomb et le gasoil 50 ppm. Ce dernier pose un problème d’approvisionnement suffisant. Déjà sur le marché local, c’est un produit qui n’existe pas pour le moment ou, en tout cas, tant que la nouvelle raffinerie d’hydrocracking de Samir n’est pas entrée en service. L’import reste donc la seule solution pour les opérateurs. Or, même à l’international, « les produits propres connaissent une réelle pénurie, notamment le gasoil 50 ppm », affirme un expert. Cela pourrait pousser le gouvernement à prévoir une phase de transition où cohabiteraient anciens et nouveaux carburants.

Pour rappel, la structure qui va disparaître dans quelques jours a été mise en application en juillet 2002. Elle comprend 5 rubriques : transport en FOB, fret maritime, frais d’approche, coefficient d’adéquation et prix de reprise qui est le total des quatre précédents.

Source : L’Economiste - Nabil Taoufik

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Consommation - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...