Casablanca : Des éclaircissements sur l’affaire de l’institutrice en déprime

14 octobre 2003 - 13h12 - Maroc - Ecrit par :

L’école Ibn Douraid, relevant de la délégation de Moulay Rachid-Sidi Othmane a connu, dans la matinée du 06/10/2003, un événement douloureux : une institutrice a jeté par la fenêtre du 1er étage de l’établissement deux de ses élèves dont l’un s’est évanoui en l’espace de quelques temps avant de reprendre conscience alors que l’autre s’en est sorti indemne.

A peine informée, madame la déléguée s’est rendue sur les lieux pour s’enquérir des circonstances de l’événement afin d’en informer les autorités compétentes. En effet, l’élève blessé a été immédiatement transporté à l’hôpital Ibn Rochd pour subir des examens et recevoir les soins nécessaires.
Quant aux mesures prises à l’issue de cet incident, madame la déléguée, sur décision de monsieur le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation a procédé à la suspension de l’institutrice de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre.
La police a, de son côté, entamé une enquête pour en déterminer les circonstances.
En fait, l’institutrice qui accomplissait son devoir comme cela a été des années durant avec dévouement, abnégation et fidélité a repris son travail dans de bonnes conditions après avoir bénéficié d’un congé de maladie du 26/09/2003 au 03/10/2003, justifié par un certificat médical délivré par un médecin généraliste.
Monsieur le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, juste après en avoir été informé, a chargé le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation et madame la déléguée du MENJ à Moulay Rachid de veiller de très près sur l’état de santé de ces élèves et de rendre visite à leurs familles pour leur transmettre sa profonde tristesse tout en leur souhaitant un prompt rétablissement.
Les mesures entreprises par la délégation ont été telles que l’établissement a repris son cours normal par le remplacement de l’institutrice le jour même.
A signaler ainsi que cette institutrice n’a jamais présenté des symptômes indiquant qu’elle contractait une maladie ou un dysfonctionnement justifiant l’acte perpétré.

Al Bayane, Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Education - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...