Casablanca : la France veut le métro aérien

21 mai 2013 - 16h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France veut s’accaparer le projet du métro aérien de Casablanca. Les travaux devraient démarrer début 2014. Les adjudicataires des études topographiques et géotechniques seraient annoncés fin mai. Le métro aérien pourrait transporter jusqu’à 400.000 passagers par jour, contre seulement 250.000 pour le tramway.

Une source citée par le quotidien Al Massae affirme qu’il y a une volonté de faire participer la France à tous les projets en rapport avec le transport urbain dans la capitale économique du pays, en raison des fortes relations liant les deux pays.

Le métro aérien de Casablanca sera opérationnel en 2018. Cette future ligne reliera le quartier Maârif à Sidi Moumen, à travers les boulevards Zerktouni, la Résistance et Mohammed VI, avant de passer par le quartier El Fida Derb Soltane et celui de Sbata.

En arrivant à l’intersection de Zerktouni-Abdelmoumen et à Sidi Moumen, le métro aérien devrait croiser la première ligne du tramway de Casablanca opérationnelle depuis décembre dernier.

Les autorités de Casablanca ont opté pour le métro aérien parce qu’il est plus écologique que les moyens de transport motorisés, mais également en raison de son coût estimé 4 fois moins cher que celui d’un métro souterrain.

Casablanca prévoit d’investir près de 8 milliards de DH pour la construction d’un tracé de 15 km. Le métro devrait parcourir lui environ 18 km.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.