Casablanca part en guerre contre les rats

19 juin 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une campagne de dératisation et de démoustication est actuellement menée par la Division spécialisée dans les actions de salubrité et d’hygiène (DASH) de la ville de Casablanca. Elle survient après celle d’il y a quelques semaines qui a concerné la désinfection des insectes.

Cette opération cible les moustiques, rats, blattes américaines ainsi que les divers insectes volants et rampants.

Les lieux d’intervention ciblés par les équipes de la DASH sont le lac Firdaous, les bassins Lahraouyine ou encore l’oued Bouskoura. De même, sont priorisés les quartiers insalubres, les gîtes d’eau stagnante, les parcs, espaces verts, lieux publics, marchés de proximité. Pour les quartiers, les plans d’intervention sont organisés en coordination avec les présidents d’arrondissement et la Lydec, qui sont chargés de faire un travail d’inspection avant le démarrage de la campagne.

Bien avant, la DAHS avait déjà profité des périodes de confinement pour désinfecter les lieux de vie après le repérage et la mise en quarantaine des cas de Covid-19. Ces opérations ont été menées par une équipe d’agents spécialisés dans les 3D (désinfection, désinsectisation et dératisation). Selon l’Économiste, ces agents ont également ciblé le transport mortuaire, les conservations foncières, les services de légalisation dans les arrondissements, ainsi que les administrations publiques en prélude à la reprise progressive des activités.

Par ailleurs, les produits à base de détergents d’ammonium, utilisés pour la désinfection, ne sont pas nocifs et sont homologués par le ministère de la Santé, ajoute la source. Rappelons que, les opérations des équipes de la DAHS sont chapeautées par la SDL qui s’occupe également du contrôle et du suivi des prestations de propreté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les rats et les moustiques envahissent Tanger

Face à la prolifération des rats et des moustiques dans les quartiers de Tanger, les autorités de la ville viennent d’allouer deux millions de dirhams pour financer une campagne...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.