Casablanca part en guerre contre les rats

19 juin 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une campagne de dératisation et de démoustication est actuellement menée par la Division spécialisée dans les actions de salubrité et d’hygiène (DASH) de la ville de Casablanca. Elle survient après celle d’il y a quelques semaines qui a concerné la désinfection des insectes.

Cette opération cible les moustiques, rats, blattes américaines ainsi que les divers insectes volants et rampants.

Les lieux d’intervention ciblés par les équipes de la DASH sont le lac Firdaous, les bassins Lahraouyine ou encore l’oued Bouskoura. De même, sont priorisés les quartiers insalubres, les gîtes d’eau stagnante, les parcs, espaces verts, lieux publics, marchés de proximité. Pour les quartiers, les plans d’intervention sont organisés en coordination avec les présidents d’arrondissement et la Lydec, qui sont chargés de faire un travail d’inspection avant le démarrage de la campagne.

Bien avant, la DAHS avait déjà profité des périodes de confinement pour désinfecter les lieux de vie après le repérage et la mise en quarantaine des cas de Covid-19. Ces opérations ont été menées par une équipe d’agents spécialisés dans les 3D (désinfection, désinsectisation et dératisation). Selon l’Économiste, ces agents ont également ciblé le transport mortuaire, les conservations foncières, les services de légalisation dans les arrondissements, ainsi que les administrations publiques en prélude à la reprise progressive des activités.

Par ailleurs, les produits à base de détergents d’ammonium, utilisés pour la désinfection, ne sont pas nocifs et sont homologués par le ministère de la Santé, ajoute la source. Rappelons que, les opérations des équipes de la DAHS sont chapeautées par la SDL qui s’occupe également du contrôle et du suivi des prestations de propreté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les rats et les moustiques envahissent Tanger

Face à la prolifération des rats et des moustiques dans les quartiers de Tanger, les autorités de la ville viennent d’allouer deux millions de dirhams pour financer une campagne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.