Recherche

Casablanca part en guerre contre les rats

© Copyright : DR

19 juin 2020 - 14h00 - Société

Une campagne de dératisation et de démoustication est actuellement menée par la Division spécialisée dans les actions de salubrité et d’hygiène (DASH) de la ville de Casablanca. Elle survient après celle d’il y a quelques semaines qui a concerné la désinfection des insectes.

Cette opération cible les moustiques, rats, blattes américaines ainsi que les divers insectes volants et rampants.

Les lieux d’intervention ciblés par les équipes de la DASH sont le lac Firdaous, les bassins Lahraouyine ou encore l’oued Bouskoura. De même, sont priorisés les quartiers insalubres, les gîtes d’eau stagnante, les parcs, espaces verts, lieux publics, marchés de proximité. Pour les quartiers, les plans d’intervention sont organisés en coordination avec les présidents d’arrondissement et la Lydec, qui sont chargés de faire un travail d’inspection avant le démarrage de la campagne.

Bien avant, la DAHS avait déjà profité des périodes de confinement pour désinfecter les lieux de vie après le repérage et la mise en quarantaine des cas de Covid-19. Ces opérations ont été menées par une équipe d’agents spécialisés dans les 3D (désinfection, désinsectisation et dératisation). Selon l’Économiste, ces agents ont également ciblé le transport mortuaire, les conservations foncières, les services de légalisation dans les arrondissements, ainsi que les administrations publiques en prélude à la reprise progressive des activités.

Par ailleurs, les produits à base de détergents d’ammonium, utilisés pour la désinfection, ne sont pas nocifs et sont homologués par le ministère de la Santé, ajoute la source. Rappelons que, les opérations des équipes de la DAHS sont chapeautées par la SDL qui s’occupe également du contrôle et du suivi des prestations de propreté.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé , Casablanca

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact