Casablanca en guerre contre les souks

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de Casablanca mènent des opérations dans les préfectures de la ville pour empêcher le retour des souks hebdomadaires.

Interdire les souks hebdomadaires dans les quartiers de Casablanca. C’est l’objectif de ces opérations menées sur instruction de Mohamed Mhidia, Wali de la région Casablanca-Settat. Dimanche dernier, les autorités de la ville ont empêché la tenue, sur le Boulevard Mohammed VI, d’un marché hebdomadaire dédié à la vente d’oiseaux et de chiens, relaie Al Akhbar.

À lire : Les souks marocains vont être renovés

Actuellement, les autorités se mobilisent pour empêcher le retour de ces souks hebdomadaires à Souk El Arbaa, dans le quartier de Sidi Othmane, et sur le boulevard Mohammed VI. Ces marchés s’animent pour la plupart la nuit et permettent aux commerçants de divers produits (vêtements, ustensiles de cuisine, etc.) de gagner leur vie.

À lire : Emeutes dans un souk à Kénitra : 9 personnes arrêtées

Par ailleurs, un souk de Sbata a été récemment victime d’un incendie qui a détruit près de 24 boutiques, fait savoir le quotidien, ajoutant qu’une enquête judiciaire a été ouverte, sous la supervision du parquet compétent, pour déterminer les causes et circonstances de cet incendie.

  • Casablanca : Razzia sur les cafés dangereux

    Les autorités de Casablanca ont lancé une campagne de démolition des cafés et restaurants de la ville présentant un risque d'effondrement, et donc, une menace pour la sécurité des clients et des citoyens.

  • Casablanca dit adieu aux palmiers

    La capitale économique du Royaume délaissera peu à peu les palmiers pour des arbres plus adaptés à la biodiversité. C'est la promesse faite par le Wali Mohamed Mhidia à Salima Belmokadem, à la tête du mouvement Maroc Environnement 2050.

  • Maroc : les souks se refont une beauté

    Le gouvernement marocain fait de la modernisation des souks hebdomadaires une priorité. Dans ce sens, il a élaboré un plan d'envergure doté d'une enveloppe d'un milliard de dirhams.

  • Casablanca : la démolition des maisons déclenche la colère des riverains

    Les résidents de l'avenue Royale et de la vieille médina de Casablanca, protestent contre les opérations de démolition en cours.

  • Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

    Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l'introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d'autres termes, leur vente pour l'Aïd al-Adha

  • Casablanca : les autorités traquent la viande avariée

    Les autorités casablancaises ont lancé une vaste opération de lutte contre la vente de viande impropre à la consommation. Ces derniers mois, des nombreuses intoxications se sont produites dans la capitale économique.

  • Les souks marocains vont être renovés

    Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l'Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

  • Casablanca : enfin des toilettes publiques

    Les autorités de Casablanca ont décidé d'installer 60 toilettes publiques dans plusieurs quartiers de la ville pour améliorer le cadre et l'hygiène de vie dans la ville.

  • Découverte macabre à Casablanca

    Le corps en décomposition d'une personne âgée a été retrouvé dimanche à l'intérieur d'une maison située dans le quartier Al Qods, à Casablanca. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes et circonstances du décès de la victime.

  • Casablanca : sous pression, les autorités font marche arrière

    Face à la pression des syndicats de transporteurs, les autorités de Casablanca ont décidé de suspendre la mesure interdisant la circulation des poids lourds sur certains axes stratégiques de la métropole, prise par Mohamed Mhidia, le wali de la région Casablanca-Settat.