Maroc : les souks se refont une beauté

1er octobre 2025 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement marocain fait de la modernisation des souks hebdomadaires une priorité. Dans ce sens, il a élaboré un plan d’envergure doté d’une enveloppe d’un milliard de dirhams.

Les souks hebdomadaires ne vont pas disparaître. Le gouvernement compte plutôt transformer ces lieux de proximité en pôles organisés, attractifs et durables, capables de concilier tradition et modernité tout en soutenant le développement local, fait savoir Challenge. Dans ce sens, il sera mis en œuvre un plan d’envergure doté d’une enveloppe d’un milliard de dirhams. Les parlementaires ont déjà pris connaissance du projet à travers une présentation faite par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Ce financement sera assuré par plusieurs départements, notamment le ministère de l’Intérieur à travers la Direction générale des collectivités territoriales, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts ainsi que le ministère de l’Industrie et du commerce.

À lire : La place Jemaa el Fna se transforme en profondeur

« Les marchés hebdomadaires ne sont pas de simples lieux de commerce, ce sont des piliers économiques et sociaux pour les territoires ruraux », a rappelé Abdelouafi Laftit, ajoutant que l’investissement d’un milliard de dirhams n’est pas seulement un projet culturel, mais un levier stratégique de développement économique. Ces espaces d’échanges contribuent à fixer les populations rurales, favorisent les échanges commerciaux et représentent pour certaines communes l’une des principales sources de financement. Ils portent également une dimension symbolique, sociale et culturelle, qui en fait des lieux de sociabilité et de rencontre au cœur de la vie rurale.

À lire : L’un des plus beaux marchés au monde se trouve au Maroc

Sur le plan strictement fiscal, les recettes annuelles de la plupart des souks ne dépassent pas 500 000 dirhams, avec des loyers oscillant entre 2 000 et 7 000 dirhams. Mais la valeur réelle de ces marchés dépasse largement ces montants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Distribution - Développement - Gouvernement marocain - Investissement

Aller plus loin

Un investissement colossal pour les infrastructures au Maroc

Le Maroc devra mobiliser 38 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour moderniser ses infrastructures non énergétiques, telles que les routes, les ports et les...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation...

Casablanca en guerre contre les souks

Les autorités de Casablanca mènent des opérations dans les préfectures de la ville pour empêcher le retour des souks hebdomadaires.