Maroc : les souks se refont une beauté

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement marocain fait de la modernisation des souks hebdomadaires une priorité. Dans ce sens, il a élaboré un plan d’envergure doté d’une enveloppe d’un milliard de dirhams.

Les souks hebdomadaires ne vont pas disparaître. Le gouvernement compte plutôt transformer ces lieux de proximité en pôles organisés, attractifs et durables, capables de concilier tradition et modernité tout en soutenant le développement local, fait savoir Challenge. Dans ce sens, il sera mis en œuvre un plan d’envergure doté d’une enveloppe d’un milliard de dirhams. Les parlementaires ont déjà pris connaissance du projet à travers une présentation faite par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Ce financement sera assuré par plusieurs départements, notamment le ministère de l’Intérieur à travers la Direction générale des collectivités territoriales, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts ainsi que le ministère de l’Industrie et du commerce.

À lire : La place Jemaa el Fna se transforme en profondeur

« Les marchés hebdomadaires ne sont pas de simples lieux de commerce, ce sont des piliers économiques et sociaux pour les territoires ruraux », a rappelé Abdelouafi Laftit, ajoutant que l’investissement d’un milliard de dirhams n’est pas seulement un projet culturel, mais un levier stratégique de développement économique. Ces espaces d’échanges contribuent à fixer les populations rurales, favorisent les échanges commerciaux et représentent pour certaines communes l’une des principales sources de financement. Ils portent également une dimension symbolique, sociale et culturelle, qui en fait des lieux de sociabilité et de rencontre au cœur de la vie rurale.

À lire : L’un des plus beaux marchés au monde se trouve au Maroc

Sur le plan strictement fiscal, les recettes annuelles de la plupart des souks ne dépassent pas 500 000 dirhams, avec des loyers oscillant entre 2 000 et 7 000 dirhams. Mais la valeur réelle de ces marchés dépasse largement ces montants.

  • Bus et tramways : le Maroc prépare une refonte totale du réseau

    Le Maroc met en place un nouveau plan pour le développement du transport public urbain qui couvrira la période 2025-2029. Le Parlement a eu droit à sa présentation faite par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

  • Maroc : 380 milliards de dirhams d'investissements publics pour accélérer le développement territorial

    Le gouvernement d'Aziz Akhannouch booste l'investissement public, afin de réaliser « un développement national alliant justice sociale et développement territorial intégré ».

  • Le Maroc mise sur le tabac et l'alcool pour équilibrer son budget 2026

    Le gouvernement marocain prévoit des recettes fiscales de plus de 21 milliards de dirhams provenant des taxes sur la consommation du tabac et de l'alcool pour maintenir le déficit budgétaire à 3 % du PIB en 2026. Un montant qui dépasse largement les bénéfices attendus de l'Office chérifien des phosphates (OCP).

  • Maroc : de gigantesques projets d'infrastructures lancés pour 2026

    Le gouvernement marocain a levé le voile sur les grands projets d'infrastructures qui seront réalisés dans les secteurs routier, autoroutier, ferroviaire, portuaire, logistique, aérien et maritime en 2026, auxquels il consacre de gros investissements.

  • Les routes du nord du Maroc vont être transformées

    Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a va allouer un milliard de dirhams pour la construction et l'entretien des routes non classées dans la région sur la période 2024-2027.

  • Maroc : un scandale de la corruption éclabousse le ministère de la Santé

    Des entreprises intervenant dans le secteur du gardiennage et du nettoyage dans les établissements de santé créées par des proches de ministres et de parlementaires sont impliqués dans s des affaires de corruption.

  • Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

    Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l'Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

  • Trop cher zoo de Casablanca

    Alors que les travaux de rénovation sont achevés depuis plusieurs mois, la réouverture du zoo de Aïn Sebaâ (Casablanca) fermée depuis plusieurs années, n'est toujours pas effective. Préoccupée, la députée du Parti du progrès et du socialisme, Loubna Sghiri, interpelle le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

  • Le Maroc fait le ménage dans les occupations illégales de terres

    Face aux occupations illégales, le ministère de l'Intérieur tente de protéger les terres soulaliyates contre la spoliation, avant de les intégrer dans la dynamique de développement socio-économique du Maroc. Dans ce sens, il a, à travers sa direction des affaires rurales, lancé une vaste opération de recensement et de régularisation des propriétés collectives exploitées en dehors de tout cadre juridique.

  • Le projet de 5 milliards de dirhams qui va changer Tanger-Med

    Le port de Tanger-Med veut agrandir son terminal destiné aux passagers et aux camions. Ce projet ambitieux d'extension nécessitera un investissement de plus de 5 milliards de dirhams et permettra au port marocain de doubler sa capacité opérationnelle et de consolider sa position en tant que pôle économique et logistique en Afrique du Nord.