Plusieurs personnes arrêtées à Casablanca pour avoir mangé durant le ramadan

28 avril 2022 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Plusieurs personnes ont été arrêtées dans un café à Casablanca pour avoir mangé durant le mois de ramadan.

Au Maroc, rompre le jeûne du ramadan en pleine journée sans aucun motif légitime est passible de sanctions. C’est le cas de ce groupe de Marocains arrêtés par la police après avoir surpris sur les réseaux et les réseaux de messagerie instantanée des appels à rejoindre un café à Casablanca pour rompre le jeûne.

À lire : Maroc : arrêté pour avoir mangé en public durant le ramadan

Dans le passé, de nombreux Marocains avaient été arrêtés puis condamnés par la justice pour avoir mangé durant le mois de jeûne. En avril 2021, un jeune avait été condamné à une peine de deux mois de prison avec sursis ainsi qu’à une amende de 500 dirhams par le tribunal de Marrakech pour avoir mangé publiquement durant le mois de ramadan.

Au Maroc, selon l’article 222 du Code pénal, celui qui est « connu pour son appartenance à la religion musulmane, et qui krompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l’emprisonnement de un à six mois ». Cette peine est assortie d’une amende pouvant atteindre 120 dirhams (12 euros).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ramadan 2025 - Arrestation

Aller plus loin

Marrakech : condamné pour avoir mangé pendant le ramadan

Un jeune a été condamné à une peine de deux mois de prison avec sursis ainsi qu’à une amende de 500 dirhams pour avoir mangé publiquement durant le mois de ramadan.

Ramadan : les Marocains divisés sur les dé-jeûneurs

Le débat sur l’article 222 du Code pénal marocain resurgit après l’arrestation de plusieurs jeunes qui rompaient le jeûne du ramadan mercredi dernier dans un café à Casablanca.

Maroc : en prison pour avoir mangé pendant le ramadan

Deux jeunes ont été interpellés jeudi, par les éléments de la gendarmerie royale de Skhirat pour avoir rompu le jeûne pendant la journée et violé l’état d’urgence sanitaire.

Ramadan au Maroc : manger en public, attention à la prison !

Alors que le mois de ramadan commence le 11 mars, les Marocains peinent à s’accorder sur la question de manger en public pendant le jeûne. Un acte qui reste puni sévèrement par...