Casablanca : les travaux du pont Mohammed VI lancés

6 janvier 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les travaux du pont Mohammed VI, le plus long jamais construit au Maroc, ont été lancés à Casablanca. Un nouveau chantier qui risque d’entraver davantage la circulation dans la ville blanche, notamment à l’intersection des arrondissements Sbata et Aïn Chock.

La construction de cet ouvrage a été confiée à la société Bioui pour un montant de 171,3 millions de DH. Les travaux vont durer 12 mois (mi-décembre 2021 à fin octobre 2022) et le pont devrait être mis en service dès l’été prochain, fait savoir L’Économiste.

D’une longueur de 620 m (soit plus de 2 fois la longueur du pont à haubans) et d’une largeur totale de plus de 16 m (2 × 2 voies de circulation), ce pont est une réalisation majeure pour la ville de Casablanca et permettra de réduire les bouchons sur le boulevard Mohammed VI qui draine un trafic très dense, assure une source proche de la SDL Casa-Transports.

À lire : Casa Transport lance un nouveau pont sur le boulevard Mohammed VI

Avec la réalisation de ce nouveau pont, l’échange du réseau TCSP (T3-tramway et BW1-busway) sera concentré sur le tronçon situé entre les boulevards Al Qods et Driss El Harti. La station Tramway est prévue pour être aménagée sous l’ouvrage et celle du Busway jouxtera, en latéral, la mosquée Al Housna.

En termes de service voyageurs, cet ouvrage permettra notamment d’assurer davantage la sécurité des usagers dans les modes de transport (tram, busway, grands taxis, bus, etc.), de fluidifier le trafic et de réduire les conflits véhicules/piétons. Il permettra également de donner la priorité aux tramways et busway en vue d’améliorer leur performance commerciale au niveau des carrefours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - BTP

Aller plus loin

Dangereux, les ponts de Casablanca seront rénovés

Suite à une étude menée par la ville de Casablanca, tous les ponts représentant un danger pour les usagers ou sont vétustes seront rénonvés.

Casa Transport lance un nouveau pont sur le boulevard Mohammed VI

Casa Transport a annoncé le lancement des travaux de construction d’un pont de dénivellation sur le boulevard Mohammed VI. L’ouvrage devrait être opérationnel dès l’été 2022.

Bientôt le plus grand pont du Maroc à Laâyoune

Le plus grand pont reliant l’Europe et l’Afrique subsaharienne via le Maroc sera ainsi opérationnel en 2022, date de l’achèvement du projet de la voie express dans la région...

Laâyoune : les travaux du plus long pont d’Afrique démarrent bientôt

Les travaux de construction du deuxième viaduc de Laâyoune, qui fait partie de la voie express Tiznit-Dakhla, démarrent bientôt. À terme, il sera le pont le plus long d’Afrique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.