Casablanca : le zoo d’Aïn Sebaâ bientôt une réalité

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une session extraordinaire du Conseil de la ville de Casablanca, s’est tenue le jeudi 23 juillet au siège de la wilaya. Plusieurs décisions ont été prises, au nombre desquelles, la réhabilitation du zoo d’Aïn Sebaâ.

Deux sujets phares ont été abordés au cours de cette session extraordinaire du Conseil de la ville de Casablanca, à savoir les conventions relatives au transport public et la réhabilitation du zoo d’Aïn Sebaâ.

Au total, 24 points étaient inscrits à l’ordre du jour dont principalement ceux relatifs aux finances, budget, conventions diverses, urbanisme et patrimoine, rapporte L’Économiste. La même source précise que tous ces points ont été adoptés à l’unanimité, soulignant que ceux notamment relatifs aux finances, budget, conventions diverses, urbanisme et patrimoine ont fait l’objet d’une attention particulière.

«  Ayant donné leur aval pour la programmation de l’excédent budgétaire pour l’exercice 2019, les élus ont tenu à souligner qu’en dépit de la conjoncture difficile, «  la ville a pu dégager un excédent de l’ordre de 150 millions de DH  ». Une bonne nouvelle sans doute pour le zoo d’Aïn Sebaâ, puisque d’après les élus, ce montant sera affecté «  au financement d’une partie de l’investissement pour les lignes de bus à haut niveau de service, d’ouvrages d’art, et de la transformation numérique et du zoo  ».

  • Casablanca / transport par bus : un plan de sauvetage validé par les élus

    Après plusieurs années de gestion chaotique du transport public par bus sous l'ère M'dina Bus, l'espoir peut à présent renaître chez les Casablancais qui ont hâte de pouvoir bénéficier des services qui comblent leurs attentes. En effet, les élus viennent de donner leur aval à la convention de financement du contrat de gestion déléguée du transport public par bus sur 3 ans (2020-2022).

  • Kénitra attend 138 nouveaux bus

    La commune de Kénitra a enfin trouvé une solution à sa crise de transport par bus, après à un long conflit avec Karama Bus, délégataire de ce service depuis près d'une décennie. C'est La société Foughal qui devient le nouvel opérateur.

  • Agadir / Développement urbain : vers la validation des projets par le Conseil communal

    Le plan de développement urbain d'Agadirsera bientôt une réalité. Dans cette perspective, le Conseil communal se mobilise pour financer les différents projets.

  • Maroc : ils rêvent d'une mosquée à la place de l'église du Sacré-Coeur de Casablanca

    À l'instar du président turc, Recep Tayyip Erdogan qui a transformé en mosquée l'ancienne basilique Sainte-Sophie d'Istanbul, certains Pjdistes caressent le rêve d'opérer la même mutation à l'église du Sacré-Coeur de Casablanca.

  • L'anarchie foncière règne à Casablanca

    Les biens fonciers de la ville de Casablanca font l'objet d'un recensement en vue de la réalisation de projets de développement. Il en ressort que 1 875 biens fonciers dans huit arrondissements communaux de la métropole ont fait l'objet d'une spoliation.

  • Royal Air Maroc desservira mieux Guelmim

    Afin de renforcer la desserte aérienne de Guelmim, le Conseil provincial a adopté deux conventions mardi, en session extraordinaire.

  • Casablanca donne un coup de jeune à son centre historique

    Sauvegarder et valoriser le patrimoine de Casablanca. Tel est l'objectif du lancement du programme de mise à niveau du centre-ville bis de Casablanca.

  • Dakhla renforce son attrait touristique

    La ville de Dakhla renforce son attractivité. Deux projets de corniche sont actuellement en cours d'élaboration pour améliorer l'offre touristique de la ville.

  • Maroc : place à l'austérité

    En dehors des ministères de l'Intérieur, de l'Éducation, de la Santé, plus aucun département n'a le droit de créer des postes budgétaires en 2021. En apportant cette information aux ministres, le chef du gouvernement a expliqué que les répercussions de la pandémie ont nécessité la programmation d'un budget triennal d'austérité.

  • Maroc : les visites interdites dans les prisons

    Les visites familiales sont suspendues aux détenus de certains établissements pénitentiaires. C'est une décision de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), en lien avec le développement de la situation épidémique dans certaines préfectures et provinces marocaines.