Maroc : 25 millions de dirhams pour restaurer la Cathédrale de Casablanca

13 février 2017 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 25 millions de dirhams (2,5 millions d’euros) pour la restauration de la Cathédrale de Casablanca.

Construite dans les années 30, la cathédrale Sacré-Cœur va subir un sérieux lifting et sera transformée en espace culturel. Ces dernières années, elle avait accueilli de nombreuses expositions et manifestations culturelles.

Les travaux ont commencé en novembre dernier et devraient être finalisés en 2018, indique le site l’Economiste précisant qu’ils devraient être divisés en deux phases. D’abord la rénovation de la cathédrale puis son adaptation pour accueillir des manifestations artistiques et culturelles, notamment pour les aspects acoustiques et scénographiques. Pour cette phase du projet, des experts hollandais spécialisés dans la reconversion d’églises ont été appelés à la rescousse.

A terme, le lieu devrait abriter des ateliers d’artistes, un espace de lecture, un petit musée, café, restaurant.. avec pour objectif de le lier « à son environnement immédiat, notamment le parc Ligue arabe et l’Ecole des beaux-arts », explique 2e vice-président chargé des travaux et infrastructures.

 A Casablanca, deux autres églises ont également été transformées. Celle de Roches Noires est devenue la mosquée Al Qods alors que celle de Buenaventuras a été reconvertie en maison culturelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.