Maroc : 25 millions de dirhams pour restaurer la Cathédrale de Casablanca

13 février 2017 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 25 millions de dirhams (2,5 millions d’euros) pour la restauration de la Cathédrale de Casablanca.

Construite dans les années 30, la cathédrale Sacré-Cœur va subir un sérieux lifting et sera transformée en espace culturel. Ces dernières années, elle avait accueilli de nombreuses expositions et manifestations culturelles.

Les travaux ont commencé en novembre dernier et devraient être finalisés en 2018, indique le site l’Economiste précisant qu’ils devraient être divisés en deux phases. D’abord la rénovation de la cathédrale puis son adaptation pour accueillir des manifestations artistiques et culturelles, notamment pour les aspects acoustiques et scénographiques. Pour cette phase du projet, des experts hollandais spécialisés dans la reconversion d’églises ont été appelés à la rescousse.

A terme, le lieu devrait abriter des ateliers d’artistes, un espace de lecture, un petit musée, café, restaurant.. avec pour objectif de le lier « à son environnement immédiat, notamment le parc Ligue arabe et l’Ecole des beaux-arts », explique 2e vice-président chargé des travaux et infrastructures.

 A Casablanca, deux autres églises ont également été transformées. Celle de Roches Noires est devenue la mosquée Al Qods alors que celle de Buenaventuras a été reconvertie en maison culturelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...