CDG, Accor et Club Med, trio de choc du tourisme au Maroc

20 juin 2004 - 18h29 - Maroc - Ecrit par :

Le Club Méditerranée vient de signer deux partenariats de capital d’importance. Le premier avec le groupe Accor, ce qui l’intègre dans l’un des plus grands groupes du loisir mondial et l’autre avec la Caisse de Dépôt et de Gestion, ce qui conforte son ancrage dans un pays où le tourisme fait figure d’axe privilégié du développement.

L’annonce a été faite en fin de semaine dernière à Marrakech, en marge de l’ouverture officielle du fleuron du Club Med au plan mondial, " La Palmeraie ", un village de 900 lits, doté de quatre tridents et situé au cœur de son éponyme site enchanteur et de la rénovation de " La Médina ".

L’ancrage au Maroc

L’autre partenariat celui conclu entre le Club Méditerranée et la Caisse de Dépôt et de Gestion, première institution financière marocaine, ne porte pas sur le capital social mais sur les ressources financières du Club qui seront renforcées pour lui faciliter une plus importante implantation au Maroc. En d’autres termes, il s’agit d’un accord avec l’Etat marocain qui accorde au Club Med, en tant qu’opérateur touristique, des moyens de financement pour rénover certains villages anciens et en créer de nouveaux sur son territoire.
L’objectif du fonds d’investissement ainsi créé, dans un délai de trois ans, sera de disposer de 1 600 millions de dirhams d’actifs dans une structure où le capital se partagerait entre le Club Méditerranée à raison de 27%, la CDG et ses partenaires institutionnels locaux 59 % et les investisseurs internationaux comme la Banque Européenne d’Investissement, BEI, 14 %.

Synthèse de bladi.net - Afifa Dassouli- La Nouvelle Tribune

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Club Med - Groupe CDG

Ces articles devraient vous intéresser :

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.