Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...
Le Club Méditerranée vient de signer deux partenariats de capital d’importance. Le premier avec le groupe Accor, ce qui l’intègre dans l’un des plus grands groupes du loisir mondial et l’autre avec la Caisse de Dépôt et de Gestion, ce qui conforte son ancrage dans un pays où le tourisme fait figure d’axe privilégié du développement.
L’annonce a été faite en fin de semaine dernière à Marrakech, en marge de l’ouverture officielle du fleuron du Club Med au plan mondial, " La Palmeraie ", un village de 900 lits, doté de quatre tridents et situé au cœur de son éponyme site enchanteur et de la rénovation de " La Médina ".
L’ancrage au Maroc
L’autre partenariat celui conclu entre le Club Méditerranée et la Caisse de Dépôt et de Gestion, première institution financière marocaine, ne porte pas sur le capital social mais sur les ressources financières du Club qui seront renforcées pour lui faciliter une plus importante implantation au Maroc. En d’autres termes, il s’agit d’un accord avec l’Etat marocain qui accorde au Club Med, en tant qu’opérateur touristique, des moyens de financement pour rénover certains villages anciens et en créer de nouveaux sur son territoire.
L’objectif du fonds d’investissement ainsi créé, dans un délai de trois ans, sera de disposer de 1 600 millions de dirhams d’actifs dans une structure où le capital se partagerait entre le Club Méditerranée à raison de 27%, la CDG et ses partenaires institutionnels locaux 59 % et les investisseurs internationaux comme la Banque Européenne d’Investissement, BEI, 14 %.
Synthèse de bladi.net - Afifa Dassouli- La Nouvelle Tribune
Ces articles devraient vous intéresser :