Une cellule terroriste dirigée par un Espagnol démantelée au Maroc

16 mars 2014 - 13h12 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un réseau terroriste opérant entre le Maroc et l’Espagne a été démantelé par les services de sécurité marocains. Le groupuscule était dirigé par un "ressortissant espagnol d’obédience extrémiste", d’après un communiqué du ministère de l’Intérieur cité par l’agence de presse MAP.

La cellule terroriste concentrait son activité entre les villes de Laroui, au nord du Maroc, Melilla et Malaga en Espagne. Les autorités marocaines ont été aidées dans cette opération par leurs homologues espagnols.

Le cerveau de cette cellule et ses complices ont été interpellés par les les autorités ibériques. L’homme entretenait des liens avec des extrémistes marocains et étrangers, et collectait également d’importants dons financiers pour le compte d’organisations terroristes, précise la même source.

Le réseau terroriste était spécialisé dans la falsification de passeports et le recrutement de volontaires qu’ils envoyaient par la suite dans les foyers de tension, particulièrement en Syrie. Du côté marocain, l’enquête a été menée par la police judiciaire et la Direction générale de surveillance du territoire (DGST).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Melilla - Malaga - Syrie - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...