Recherche

600 millions de dollars pour une centrale thermo-solaire au Maroc

© Copyright : DR

29 mars 2008 - 11h11 - Economie - Par: L.A

Les travaux de construction d’une centrale thermo-solaire à cycle combiné, d’un coût de 4,6 milliards de dirhams ont été lancés vendredi dans la localité de Beni Mathar.

Lancé par le Roi Mohammed VI, ce projet, premier en son genre au monde, sera réalisé par le groupe espagnol « Abengoa » avec un financement de la Banque africaine de développement et un don de 44 millions de dollars du Fonds mondial pour l’environnement.

L’Office national de l’électricité participera également au financement de cette centrale qui sera doté d’une puissance de 472 MW, dont 20 MW à partir de la composante solaire, soit 8,5 pour cent de la production marocaine en électricité.

<embed1334|center>

La centrale qui sera bâtie sur une superficie de 160 ha, entrera en service en 2009 pour permettre une économie de 12.000 tonnes de fuel par an et une réduction des émissions de CO2 de 33.500 tonnes par an.

Mots clés: Energie , Environnement , Banque africaine de développement (BAD) , Ain Beni Mathar , Office National de l’Electricité , Centrale thermo-solaire , Energie solaire

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact