France : du changement pour le centre musulman d’Issy-les-Moulineaux

26 janvier 2020 - 05h00 - France - Ecrit par : S.A

La construction du futur centre musulman d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), subira quelques modifications. Tel est le verdict rendu par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, qui a invalidé les permis de démolir et de construire dudit centre.

Le tribunal évoque notamment la destruction prévue de bâtiments protégés ainsi que des constructions qui ne mettent pas en valeur le bâti déjà existant, faisant état d’une rupture et d’une atteinte aux caractéristiques architecturales en les occultant largement, rapporte Actu Hauts-de-Seine.

Pour Thierry Lefevre, premier adjoint au maire, la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise ne devrait aucunement soulever d’inquiétude. "Il faut voir que ce sont des motivations d’ordre esthétique et d’insertion dans l’environnement. Nous avons interjeté appel et nous souhaitons que cette position puisse être revue", a-t-il fait savoir. Aussi, a-t-il laissé entendre qu’un travail a été déjà engagé avec l’architecte et l’association socioculturelle musulmane de la ville pour "retravailler l’esthétique du bâtiment ainsi qu’un redimensionnement, à la baisse, du projet."

La capacité d’accueil est l’autre problème qui fâche. En 2012, une salle de prière temporaire avait été établie sur la même avenue, au 103. Avec une capacité d’accueil limitée de 300 personnes, deux offices sont célébrés le vendredi par l’imam. Alors que la capacité de la future salle prévue est de 950 personnes afin de trouver une solution à ce problème, le commissaire enquêteur, lui, ordonne une réduction à 500 personnes.

Le déménagement qui avait été annoncé en fin 2017, devait avoir lieu pour début 2020. Mais le report de l’échéance n’est pas synonyme du non-aboutissement du projet, rassure Thierry Lefevre. Érigée sur un terrain, la salle actuelle sera vendue en vue de l’arrivée de la ligne 15 du métro à la gare d’Issy RER, juste en face, qui pourrait également accueillir la ligne 12, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - BTP - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...