Le CFCM propose un prêche spécial dans les mosquées ce vendredi

23 octobre 2020 - 13h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le texte qui va servir de prêche ce vendredi dans les mosquées en France a été proposé par le Conseil français du culte musulman. Le CFCM entend contribuer à la lutte contre l’extrémisme religieux dévoyant l’islam et ses valeurs, quelques jours après l’assassinat de Samuel Paty.

Les imams sont appelés ce jour à faire leurs sermons sur la base d’éléments et de références. Le texte proposé par le CFCM déplore d’entrée, l’assassinat horrible de Samuel Paty, professeur d’histoire au collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine. Il fustige aussi les fléaux comme le radicalisme, la violence et le terrorisme qui se réclament de l’islam et faisant des victimes de tous âges, de toutes conditions et de toutes convictions, fait savoir saphirnews.com.

Poursuivant, ce texte déplore ce crime ignoble avec une victime qui laisse derrière elle une épouse, des enfants et des proches dans la douleur et le chagrin. Le texte ne manque pas également de convier les fidèles musulmans de prier et de se recueillir à l’attention de Samuel Paty. Ce texte condamne aussi le fait d’assassiner un homme en prétendant défendre la dignité du prophète. Et sans ambiguïté, le texte précise qu’une telle façon de procéder, « est une profanation du message prophétique, un affront à notre foi et à notre religion et une trahison de tout ce qui est sacré ».

Pour soutenir cet argument, la formulation du CFCM fait également référence au saint Coran avec le verset 21 : 107 qui rappelle la prescription du prophète. Le texte s’attarde également sur le verset 5 : 32 du livre saint qui défend de tuer. « Quiconque tue un être humain non coupable de meurtre ou de sédition sur la terre est considéré comme le meurtrier de l’humanité toute entière ». Ce document exhorte les imams de ne pas soutenir les promoteurs de la haine et de la barbarie. Face aux dites « caricatures de prophète Mohammad », le CFCM appelle les musulmans de France et d’ailleurs à suivre l’exemple du prophète et à cesser de répondre ou de réagir à ce type d’expression.

Le texte invite également les prêcheurs de la haine à cesser la division entre les musulmans et leurs concitoyens. Le principe cardinal vanté par ce texte du CFCM repose sur des valeurs qui fondent ce pacte républicain, celles d’une République laïque, indivisible, démocratique et sociale, avec sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Cette formulation du CFCM invite les fidèles à ne pas répondre à la provocation d’actes antimusulmans. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Criminalité - Islam - Prophète Mohammad

Aller plus loin

La mosquée de Pantin fermée pendant six mois

La mosquée de Pantin dans les Yvelines a été fermée pour six mois par le ministère de l’Intérieur. Il lui est reproché d’avoir diffusé sur sa page Facebook la vidéo «...

Important message du CFCM avant le début du mois de ramadan

À quelques jours du début de ramadan prévu le 13 avril, le Conseil français du culte musulman (CFCM) que préside Mohammed Moussaoui appelle les musulmans à adopter les gestes...

France : la haine contre les musulmans s’exacerbe

La haine à l’égard des musulmans prend de l’ampleur depuis le meurtre de l’enseignant Samuel Paty, tué à Conflans-Sainte-Honorine.

Béziers : une plainte contre X déposée après des appels à brûler une mosquée

Les responsables de la grande mosquée de Béziers ont déposé une plainte contre X suite au mot d’ordre lancé par des internautes, appelant à brûler la mosquée au lendemain de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?