Emouvante chaîne de solidarité avec un papa marocain suite à la mort de son fils

28 mai 2015 - 13h52 - France - Ecrit par : J.L

Le combat d’un papa marocain pour tenter de soigner son fils atteint de leucémie, a déclenché une chaîne de solidarité autour de lui à Rouen, en France. Il a tout quitté pour venir soigner son fils en France, mais la maladie a fini par emporter le jeune Abdé Lahri, âgé d’à peine 15 ans.

Le quotidien "Paris Normandie" revient sur le combat de Hassane Lahri, le papa "inconsolable" suite à la mort de son fils samedi à 5h du matin après une lutte de plusieurs mois contre la maladie de son fils au CHU de Rouen.

Hassane Lahri "a quitté son travail, sa famille et son village" pour venir soigner son fils qui avait besoin d’une greffe. Il a réussi à le faire admettre difficilement à l’hôpital Charles-Nicolle, où il avait eu finalement sa greffe.

Le malheureux papa était arrivé en France avec deux euros en poche. Il a pu rester aux côtés de son fils "grâce aux familles des gamins du "4e" et à l’association Vie et Espoir qui l’a hébergé à la maison des familles La Source", rapporte "Paris Normandie".

Il était "omniprésent pour son fils" et pour tout le monde et pensait aux autres avant de penser à lui-même, "il emmenait d’autres enfants jouer, il avait toujours un mot réconfortant", raconte une maman les larmes aux yeux au journal.

Hassane Lahri était chagriné car il ne pouvait tenir la promesse faite à son fils de l’enterrer au Maroc. L’homme avait pourtant contracté une assurance incluant le rapatriement en cas de décès, mais l’assureur a prévu une clause selon laquelle le souscripteur devait rentrer au Maroc tous les trois mois pour pouvoir bénéficier de ce service.

Là encore, les mères du "4e" lancent une souscription sur internet et collectent les 3040 euros nécessaires au rapatriement du corps du jeune garçon. La collecte se poursuit car le malheureux père profondément touché par cet élan de solidarité vivait depuis un an sans argent, avancent les mères du "4e".

Ces mamans pleurent aujourd’hui la disparition du jeune Abdé, mais aussi le départ de ce merveilleux "roi des papas", comme elle l’ont baptisé.

Sujets associés : France - Santé - Rouen - Enfant - Décès

Aller plus loin

Malika Saïssi : un resto gratuit pour les personnes dans le besoin (vidéo)

« Baraka Solidarité » est le nom de l’association que dirige Malika Saïssi à Molenbeek, et qui, avec l’aide des bénévoles, offre des repas gratuits aux personnes dans le besoin....

France : une Marocaine sans ressources vit dans un hôtel 5 étoiles

Malika, une Marocaine de 65 ans résidant en France, figure parmi les 59 femmes bénéficiaires de l’opération de solidarité du groupe immobilier Assembly.

Mounir El Hamdaoui fait don de 94.000 euros pour une fille atteinte de cancer

Très beau geste de la part de l’international marocain Mounir El Hamdaoui. Le joueur vient de faire un don de 94.000 euros pour une jeune Marocaine nommée Amira, atteinte d’une...

Dossiers :

France

France : pas de rassemblements durant l’Aïd al-Fitr

Dans ce contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, les rassemblements en dehors des mosquées pour l’Aïd al-Fitr sont interdits en France. Les préfets sont instruits à l’effet de faire respecter les nouvelles consignes.

L’impact de la fermeture des frontières marocaines sur des aéroports français

La fermeture des frontières marocaines ont frappé de plein fouet des aéroports français qui proposent des liaisons aériennes vers le Maroc. C’est le cas par exemple de celui d’Occitanie.

France : la Loi contre le séparatisme validée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a validé une grande partie du projet de loi contre le séparatisme définitivement adopté le 23 juillet dernier par le Parlement. Seules deux dispositions ont été censurées.

La France s’oppose à une campagne qui promeut le port du hijab

La France a fait retirer une campagne européenne célébrant la « liberté dans le hijab », dénonçant une atteinte aux convictions de l’union européenne.

Le Maroc interdit les vols avec la France et l’Espagne

Face à la propagation inquiétante des nouveaux variants du coronavirus en France, le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec la France et l’Espagne jusqu’à nouvel ordre. Cette décision va entrer en vigueur demain mardi 30 mars 2021.

Santé

Prise en charge du Covid-19 : un membre du PAM appelle le roi Mohammed VI au secours

Le protocole de prise en charge des personnes atteintes du Covid-19, suscite beaucoup de questions et surtout de doutes. Dans une lettre ouverte, adressée au Roi Mohammed VI, un membre du Parti authenticité et modernité (PAM), Khalid Achibane,...

Le Maroc va produire le vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc envisage de fabriquer et de distribuer le vaccin russe Spoutnik V sur son territoire. À la manœuvre, un laboratoire marocain présent dans plusieurs pays africains.

Recrudescence du Covid-19 au Maroc : les craintes d’un expert

La situation épidémiologique est de plus en plus inquiétante au Maroc. Aujourd’hui, seuls la campagne de vaccination anti-Covid et le respect des mesures de précautions peuvent inverser la tendance.

Record d’infections au coronavirus à Casablanca

Casablanca est de loin la région la plus touchée au Maroc par les cas de coronavirus. Rien que ces dernières 24 heures, la capitale économique et sa région ont enregistré quelque 1169 nouveaux cas de Covid-19.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Rouen

Une pétition pour Kenza, « élève très investie » menacée d’expulsion

Une pétition a été lancée pour soutenir Kenza Sahed, 18 ans, élève en terminale au lycée Les Bruyères à Sotteville-lès-Rouen, menacée d’expulsion. Une élue envisage d’adresser un courrier au préfet pour qu’il intervienne en sa faveur.

Des policiers français renvoyés pour racisme

Des policiers de Rouen ont été démis de leurs fonctions. Il leur est reproché le "manquement au devoir d’exemplarité par un comportement indigne des fonctions".

Dernier hommage à Marwane, retrouvé mort à Rouen

Marwane Souidi, d’origine marocaine, a été retrouvé mort en Seine-Maritime en novembre dernier. Un rassemblement sera organisé ce dimanche à Lagny-le-sec (Oise) pour lui rendre un dernier hommage.

« Le goût de la terre », Mina Fadli part à la recherche de son oncle

S’inspirant de l’histoire de sa famille marocaine, Mina Fadli, ancienne enseignante à Rouen et désormais inspectrice de l’Éducation nationale en Espagne, part à la recherche de son oncle. « Le goût de la terre », son premier roman, voit ainsi le jour.

France : un MRE condamné pour violences sur sa femme et sa maîtresse

À Rouen, un Marocain a écopé de deux ans de prison pour violences sur sa femme et sa maîtresse.

Enfant

Plus de 20 mineurs marocains ont rejoint Sebta à la nage mercredi

Au moins 21 mineurs marocains âgés de 13-14 ans pour la plupart, ont rejoint Sebta à la nage mercredi, profitant du brouillard qui recouvrait la côte.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Des mineurs marocains parlent de l’enfer de l’immigration

Mohamed Hajjaj, Jamal Benfatih et Jad Atwane sont trois jeunes marocains arrivés en Espagne alors qu’ils étaient mineurs. Ils racontent leur histoire lors d’une conférence sur la migration des adolescents et des enfants.

Espagne : le Médiateur va étudier le cas des mineurs rapatriés au Maroc

Le Médiateur, Ángel Gabilondo, a déclaré mardi qu’il va se pencher prochainement sur le cas des 57 mineurs rapatriés « illégalement » de Ceuta au Maroc en août dernier.

Maroc : une campagne sur la mendicité infantile choque les internautes

L’association Jood, qui vient en aide aux sans-abris, a lancé depuis 10 mars, une campagne de sensibilisation contre la mendicité infantile, devenue sujette à controverse sur les réseaux sociaux. Les internautes la jugent « choquante » et « maladroite...

Décès

Taounate en émoi après la noyade de deux frères

Âgés de 6 et 13 ans, deux frères ont été emportés par un courant d’eau usée, plongeant la ville de Taounate dans l’émoi.

Mystère total autour du meurtre collectif à Salé

Trois jours après la mort de six membres d’une même famille dont un enfant et un nourrisson, dans leur maison sise au quartier Errahma à Salé, le mystère sur les circonstances de ce drame reste entier. En attendant les résultats des investigations de...

Covid-19 : Casablanca à un pas de la zone rouge

Les hôpitaux de la région de Casablanca-Settat sont à la lisière de la zone rouge du taux d’occupation fixé par l’OMS. Parmi les cas graves admis dans les services de réanimation, 70% décèdent, car les sujets sont souvent âgés et atteints de...

Saint-Rambert-d’Albon : Emoi après le décès de deux Marocains dans un accident de la route

Yassine et Zakaria Bougteb, deux jeunes Marocains âgés de 37 ans et de 31 ans, ont perdu la vie dans un terrible accident sur l’autoroute A9, dans la nuit de vendredi à samedi. La communauté marocaine de Saint-Rambert-d’Albon (Nord Drôme) est en émoi.

Mort de l’actrice Rachida El Harrak

L’actrice marocaine Rachida El Harrak est décédée vendredi à Rabat, des suites d’une longue maladie.