Une "charte des droits et devoirs" pour devenir Français

11 février 2010 - 17h02 - France - Ecrit par : L.A

François Fillon, premier ministre français, a annoncé que les étrangers voulant acquérir la nationalité française devront désormais signer une "charte des droits et devoirs".

Cette charte devrait permettre aux demandeurs de mieux connaître les valeurs de la République. Elle devrait également "cultiver la fierté d’être français" et "renforcer l’intégration des étrangers".

Le premier ministre, qui a fait cette annonce lors d’une conférence de presse à l’issu d’une première manche de débats sur l’identité nationale, à également cité d’autres mesures prises par son gouvernement :

• la généralisation de l’opération "l’école ouverte aux parents d’enfants étrangers"
• la pratique systématique des cérémonies d’accueil lors de l’octroi de la nationalité
• le renforcement des formations proposées dans le "contrat d’accueil et d’intégration"
• la mise en place d’un carnet du jeune citoyen destiné à apprendre aux élèves de la République les droits et obligations civiques
• le renforcement du programme d’éducation civique dans tous les établissements scolaires

Le président français, Nicolas Sarkozy, devrait se prononcer en avril prochain sur le très controversé débat de l’identité national. Celui-ci avait été lancé en novembre dernier à l’initiative du ministre de l’immigration Eric Besson. Pour lui ce débat devait "permettre de valoriser l’apport de l’immigration à l’identité nationale, et de proposer des actions permettant de mieux faire partager les valeurs de l’identité nationale à chaque étape du parcours d’intégration".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Intégration - Nicolas Sarkozy - Régularisation - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.