Une "charte des droits et devoirs" pour devenir Français

- 17h02 - France - Ecrit par : L.A

François Fillon, premier ministre français, a annoncé que les étrangers voulant acquérir la nationalité française devront désormais signer une "charte des droits et devoirs".

Cette charte devrait permettre aux demandeurs de mieux connaître les valeurs de la République. Elle devrait également "cultiver la fierté d’être français" et "renforcer l’intégration des étrangers".

Le premier ministre, qui a fait cette annonce lors d’une conférence de presse à l’issu d’une première manche de débats sur l’identité nationale, à également cité d’autres mesures prises par son gouvernement :

• la généralisation de l’opération "l’école ouverte aux parents d’enfants étrangers"
• la pratique systématique des cérémonies d’accueil lors de l’octroi de la nationalité
• le renforcement des formations proposées dans le "contrat d’accueil et d’intégration"
• la mise en place d’un carnet du jeune citoyen destiné à apprendre aux élèves de la République les droits et obligations civiques
• le renforcement du programme d’éducation civique dans tous les établissements scolaires

Le président français, Nicolas Sarkozy, devrait se prononcer en avril prochain sur le très controversé débat de l’identité national. Celui-ci avait été lancé en novembre dernier à l’initiative du ministre de l’immigration Eric Besson. Pour lui ce débat devait "permettre de valoriser l’apport de l’immigration à l’identité nationale, et de proposer des actions permettant de mieux faire partager les valeurs de l’identité nationale à chaque étape du parcours d’intégration".

  • Eric Besson en visite au Maroc

    Eric Besson, ministre français de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale sera au Maroc du 29 avril au 1er mai prochain.

  • La 10ème rencontre Franco-Marocaine le 2 juillet à Paris

    Le 2 juillet prochain aura lieu à Paris la dixième rencontre de haut niveau franco-marocaine, qui sera présidée par le premier ministre marocain, Abbas El Fassi et le premier ministre français, François Fillon.

  • François Fillon inaugure la mosquée d'Argenteuil

    Le premier ministre français François Fillon, a inauguré ce matin même la grande mosquée d'Argenteuil. C'est la première fois qu'un chef du gouvernement assiste à une telle cérémonie.

  • France : le Sénat dit oui au droit de vote des étrangers

    Le projet de loi accordant le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales aux étrangers non communautaires résidant en France, porté par la gauche, majoritaire au Sénat, a été voté jeudi par 173 contre 166 voix.

  • France : la polygamie pas concernée par le retrait de la nationalité

    Le président français Nicolas Saekozy a annoncé lundi que la déchéance de la nationalité ne sera appliquée qu'aux Français naturalisés, meurtriers de membres des forces de l'ordre. La polygamie n'est donc pas concernée par cette mesure.

  • Jamel Debbouze, l'identité nationale et la burqa

    Dans une déclaration à France Inter, le Franco-marocain Jamel Debbouze estime que la burqa "n'est même pas un épiphénomène" .

  • La France refuse la nationalité à un "intégriste" Marocain

    Le ministre français de l'intégration, Eric Besson, a refusé d'accorder la nationalité française à un Marocain pour son "défaut d'assimilation à la société française" et son "attitude discriminatoire à l'égard des femmes".

  • La polygamie passible de 5 ans de prison en France

    Le ministre français de l'intérieur Brice Hortefeux, a proposé deux projets de réforme visant le retrait de la nationalité française aux immigrés étrangers impliqués dans des meurtres de représentants de l'ordre français ou coupables de polygamie.

  • Eric Besson marié par Rachida Dati

    Le mariage d'Eric Besson, le ministre français de l'immigration, et de Yasmine Tordjman, une jeune tunisienne de 23 ans, sera célébré le 16 septembre prochain par Rachida Dati à Paris.

  • La France durcit l'accès au visa

    Brice Hortefeux, ministre français de l'Intérieur et de l'Immigration, a annoncé un durcissement dans la délivrance de visa court séjour pour la France.