300 chauffeurs professionnels en prison, grogne dans le secteur

- 11h23 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les professionnels du transport s’insurgent contre le nouveau code de la route et dénoncent une mauvaise application du code, dont l’article 137 ne serait pas respecté.

Le président de l’Union des fédérations nationales des chauffeurs et professionnels du transport, Mohamed Metali, cité par Le Matin, regrette d’avoir approuvé ce nouveau code de la route qui fait que pas moins de 300 chauffeurs de poids lourds sont en prison aujourd’hui.

D’après Metali "2760 chauffeurs de camion se sont vu retirer leurs permis de conduire depuis plus de 6 mois". Il dénonce dans ce sens l’absence de commissions régionales comprenant la police et des représentants de la justice pour statuer en cas d’accidents faisant des victimes, prévues par le nouveau code.

Le ton monte chez les professionnels du transport, qui menacent d’organiser un rassemblement au port de Casablanca dimanche, pour revendiquer une application souple du code de la route, mais aussi l’amélioration de leur situation socioprofessionnelle.

  • Accidents de la route : Karim Ghellab a-t-il sous-évalué ?

    Le nombre d'accidents au Maroc n'a pas baissé mais serait plutôt en hausse de 1,7% d'après le nouveau ministre du Transport et de l'Equipement, Abdelaziz Rebbah. Le constat remet en cause le nouveau code de la route et les déclarations de l'ancien ministre du Transport Karim Ghellab, qui avait annoncé une baisse de 6,15% d'accidents.

  • Aziz Rebbah veut réformer le code de la route

    Moins de deux ans après l'entrée en vigueur du nouveau code de la route, le ministre de l'Equipement et du Transport Aziz Rebbah, remet en cause ce texte conçu par son prédécesseur Karim Ghellab.

  • Inconscience, maître mot de la route marocaine

    Au Maroc, le code de la route n'y aura rien changé, la route tue toujours autant. Selon des données du ministère de l'Équipement et des Transports 4066 personnes ont été tuées dans des accidents de la route en 2011.

  • Maroc : des cadeaux pour ceux qui respectent le code de la route

    Les chauffeurs professionnels marocains seront récompensés pour leur assiduité et leur respect du code de la route, au titre d'une opération lancée récemment par le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique.

  • Nouveau code de la route : moins d'accidents, plus de morts

    Depuis l'entrée en vigueur du nouveau code de la route, le nombre d'accidents de la circulation a baissé (-6,16%) et le nombre de morts a augmenté (+0,36%), d'après des chiffres présentés jeudi par le ministre marocain du Transport, Karim Ghellab.

  • Les Marocains favorables à l'alcooltest

    Un sondage réalisé par le cabinet TNS Maroc entre le 1er janvier et le 30 novembre 2010, auprès d'un échantillon de 700 conducteurs marocains, montre que 78% d'entre eux se déclarent favorables à l'application du nouveau code de la route.

  • Couverture sociale pour 300.000 chauffeurs professionnels

    La couverture sociale bénéficiera d'ici l'été prochain à quelque 300.000 chauffeurs professionnels disposant d'une carte professionnelle qui sera délivrée à partir d'avril.

  • Le code de la route au Parlement

    C'est reparti pour le projet du nouveau code de la route. La Chambre des conseillers a annoncé la reprise des examens du nouveau code dès aujourd'hui.

  • Agréments : les taxis dans la crainte

    Les propriétaires d'agréments de taxis craignent que leurs noms soient dévoilés au grand public par le gouvernement. La semaine dernière, le ministère du Transport avait déjà dévoilé la liste des bénéficiaires des agréments de transport de voyageurs.

  • L'examen du permis de conduire bientôt en amazigh

    Les épreuves théoriques du permis de conduire seront accessibles en amazigh à l'horizon 2014. La mesure permettra aux auto-écoles et professionnels du secteur, de toucher une population qui ne comprend pas un mot d'arabe.