300 chauffeurs professionnels en prison, grogne dans le secteur

28 janvier 2012 - 11h23 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les professionnels du transport s’insurgent contre le nouveau code de la route et dénoncent une mauvaise application du code, dont l’article 137 ne serait pas respecté.

Le président de l’Union des fédérations nationales des chauffeurs et professionnels du transport, Mohamed Metali, cité par Le Matin, regrette d’avoir approuvé ce nouveau code de la route qui fait que pas moins de 300 chauffeurs de poids lourds sont en prison aujourd’hui.

D’après Metali "2760 chauffeurs de camion se sont vu retirer leurs permis de conduire depuis plus de 6 mois". Il dénonce dans ce sens l’absence de commissions régionales comprenant la police et des représentants de la justice pour statuer en cas d’accidents faisant des victimes, prévues par le nouveau code.

Le ton monte chez les professionnels du transport, qui menacent d’organiser un rassemblement au port de Casablanca dimanche, pour revendiquer une application souple du code de la route, mais aussi l’amélioration de leur situation socioprofessionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Grève - Accident - Routier - Transports - Prison - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.