Chauffeur de taxi au Maroc, métier à haut risque

26 mars 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, alors que les passagers (3 clients pour un petit taxi et 6 pour un grand taxi), ont une assurance accident, bon nombre de chauffeurs de taxi n’en ont pas.

Après avoir relevé l’absence d’obligation d’assurer le chauffeur de taxi, le syndicat démocratique du transport a invité ses adhérents, dans toutes ses sections, à adresser des correspondances officielles à toutes les parties prenantes du secteur des taxis, pour réclamer l’inclusion du chauffeur de taxi dans l’assurance, afin de garantir ses droits en cas d’accident de la route. Aussi, a-t-il exhorté ses branches locales à inciter tous les chauffeurs professionnels à exiger des exploitants de taxis leur inclusion dans l’assurance du véhicule, à l’instar des clients, pour garantir leur protection légale et sociale.

L’absence d’assurance pour le chauffeur constitue un grave problème qu’il convient de résoudre d’urgence afin de protéger les droits des chauffeurs professionnels, a assuré le
secrétaire général du syndicat démocratique du transport, précisant que les chauffeurs sont quotidiennement exposés à des accidents de la route causant morts et blessures graves dans leurs rangs, mais qu’ils se retrouvent victimes de l’absence de couverture d’assurance, et ne sont donc pas indemnisés, contrairement aux passagers.

À lire : Maroc : les chauffeurs de taxis s’organisent

L’assurance du chauffeur professionnel à l’intérieur du taxi est un droit fondamental qu’il faut impérativement faire valoir par tous les moyens légaux, a-t-il ajouté, appelant les patrons à respecter la dignité des chauffeurs et à protéger leurs droits. Le secrétaire général régional des chauffeurs de taxi dans la région de Souss-Massa pour le syndicat démocratique du transport confirme : « dans le cadre de la responsabilité civile, le chauffeur n’est pas assuré, ce qui constitue un problème grave auquel sont confrontés tous les chauffeurs à travers le royaume ».

Selon lui, cette situation « doit être traitée par les walis, les gouverneurs et les responsables du secteur des taxis, en l’imposant aux exploitants de contrats ». Le syndicaliste appelle le ministère du Transport à faire pression sur les patrons pour qu’ils assurent le chauffeur professionnel en plus de l’assurance des passagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Transport en commun - Administration

Aller plus loin

Maroc : les chauffeurs de taxis mécontents

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a pris une décision qui ne passe pas auprès des professionnels du taxi.

Marrakech : les chauffeurs des grands taxis en colère

Le bureau régional du secteur des grands taxis à Marrakech, affilié au Syndicat national des professionnels du secteur des taxis, a affirmé suivre de près « la situation...

Maroc : les chauffeurs de taxis s’organisent

Les chauffeurs non propriétaires de taxis au Maroc viennent de mettre sur pied une nouvelle association afin de mieux « faire connaître leurs revendications » aux autorités...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...