Gros dégâts à Chefchaouen après des pluies torrentielles

2 octobre 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les pluies diluviennes qui se sont déversées mercredi sur la province de Chefchaouen ont causé d’importants dégâts sur des bateaux amarrés dans les centres de pêche de « Arkoub », « Sidi Yahya Aârab » et de « Jnane Niche ».

Dans son évaluation sur les conséquences du drame, la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée (CPMM) a indiqué que les précipitations ont bloqué l’accès à plusieurs sites de pêche en plus de la destruction de nombreux équipements marins, tels que les bateaux, les filets et les moteurs.

A lire : Chefchaouen sous les eaux (vidéo)

Dans le détail, « 22 barques ont été endommagées au centre Jnane Niche, 20 au centre d’Arkoub et 36 au centre de Sidi Yahya Aârab  », précise l’organe dans un communiqué, ajoutant que l’eau a emporté plusieurs objets et propriétés appartenant aux habitants.

La Chambre a affirmé que les dommages causés aux professionnels de la pêche maritime dans cette zone les empêchent d’exercer leurs activités habituelles, ce qui nécessite une intervention urgente pour permettre aux personnes concernées de reprendre leur travail dans les plus brefs délais, après un arrêt de plus d’une semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Chefchaouen - Environnement

Aller plus loin

Maroc : les corps de 15 personnes extraits à Al Haouz (vidéo)

Grâce aux équipes de secours de la province d’Al Haouz, les corps de 15 occupants d’un véhicule de transport mixte ont été extraits, dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26...

Des torrents de boue déferlent sur Imlil (vidéo)

Les violentes averses orageuses qui se sont abattues sur une grande partie du Maroc ont encore fait des ravages, comme ce fut le cas par exemple à Imil dimanche et lundi.

Une championne marocaine d’athlétisme à la rue (vidéo)

La championne marocaine d’athlétisme, Faiza Bachar vit depuis plus d’un an dans une maison qui menace de s’écrouler. Elle y occupe une pièce qui, comme on peut s’en douter, est...

Maroc : 7 morts et plusieurs disparus après des pluies diluviennes

Au moins sept morts ont été enregistrés dans la région de Taroudant hier, mercredi 28 août, après des pluies diluviennes. Les autorités locales sont aujourd’hui pointées du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.