Gros dégâts à Chefchaouen après des pluies torrentielles

2 octobre 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les pluies diluviennes qui se sont déversées mercredi sur la province de Chefchaouen ont causé d’importants dégâts sur des bateaux amarrés dans les centres de pêche de « Arkoub », « Sidi Yahya Aârab » et de « Jnane Niche ».

Dans son évaluation sur les conséquences du drame, la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée (CPMM) a indiqué que les précipitations ont bloqué l’accès à plusieurs sites de pêche en plus de la destruction de nombreux équipements marins, tels que les bateaux, les filets et les moteurs.

A lire : Chefchaouen sous les eaux (vidéo)

Dans le détail, « 22 barques ont été endommagées au centre Jnane Niche, 20 au centre d’Arkoub et 36 au centre de Sidi Yahya Aârab  », précise l’organe dans un communiqué, ajoutant que l’eau a emporté plusieurs objets et propriétés appartenant aux habitants.

La Chambre a affirmé que les dommages causés aux professionnels de la pêche maritime dans cette zone les empêchent d’exercer leurs activités habituelles, ce qui nécessite une intervention urgente pour permettre aux personnes concernées de reprendre leur travail dans les plus brefs délais, après un arrêt de plus d’une semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Chefchaouen - Environnement

Aller plus loin

Maroc : plusieurs villes sous l’eau (vidéo)

Les fortes précipitations enregistrées dans la nuit du lundi à mardi dans plusieurs villes du Maroc ont causé d’énormes dégâts, surtout à Agadir, Tétouan et Chefchaouen.

Des torrents de boue déferlent sur Imlil (vidéo)

Les violentes averses orageuses qui se sont abattues sur une grande partie du Maroc ont encore fait des ravages, comme ce fut le cas par exemple à Imil dimanche et lundi.

Une championne marocaine d’athlétisme à la rue (vidéo)

La championne marocaine d’athlétisme, Faiza Bachar vit depuis plus d’un an dans une maison qui menace de s’écrouler. Elle y occupe une pièce qui, comme on peut s’en douter, est...

Chefchaouen sous les eaux (vidéo)

La province de Chefchaouen est en alerte maximale, suite aux averses torrentielles qui se sont abattues sur l’ensemble des communes. Des dégâts matériels importants ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...