Gros dégâts à Chefchaouen après des pluies torrentielles

2 octobre 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les pluies diluviennes qui se sont déversées mercredi sur la province de Chefchaouen ont causé d’importants dégâts sur des bateaux amarrés dans les centres de pêche de « Arkoub », « Sidi Yahya Aârab » et de « Jnane Niche ».

Dans son évaluation sur les conséquences du drame, la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée (CPMM) a indiqué que les précipitations ont bloqué l’accès à plusieurs sites de pêche en plus de la destruction de nombreux équipements marins, tels que les bateaux, les filets et les moteurs.

A lire : Chefchaouen sous les eaux (vidéo)

Dans le détail, « 22 barques ont été endommagées au centre Jnane Niche, 20 au centre d’Arkoub et 36 au centre de Sidi Yahya Aârab  », précise l’organe dans un communiqué, ajoutant que l’eau a emporté plusieurs objets et propriétés appartenant aux habitants.

La Chambre a affirmé que les dommages causés aux professionnels de la pêche maritime dans cette zone les empêchent d’exercer leurs activités habituelles, ce qui nécessite une intervention urgente pour permettre aux personnes concernées de reprendre leur travail dans les plus brefs délais, après un arrêt de plus d’une semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Chefchaouen - Environnement

Aller plus loin

Chefchaouen sous les eaux (vidéo)

La province de Chefchaouen est en alerte maximale, suite aux averses torrentielles qui se sont abattues sur l’ensemble des communes. Des dégâts matériels importants ont été...

Des torrents de boue déferlent sur Imlil (vidéo)

Les violentes averses orageuses qui se sont abattues sur une grande partie du Maroc ont encore fait des ravages, comme ce fut le cas par exemple à Imil dimanche et lundi.

Maroc : 7 morts et plusieurs disparus après des pluies diluviennes

Au moins sept morts ont été enregistrés dans la région de Taroudant hier, mercredi 28 août, après des pluies diluviennes. Les autorités locales sont aujourd’hui pointées du...

Maroc : les corps de 15 personnes extraits à Al Haouz (vidéo)

Grâce aux équipes de secours de la province d’Al Haouz, les corps de 15 occupants d’un véhicule de transport mixte ont été extraits, dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Une boule de feu repérée au-dessus du Maroc

Le ciel marocain a été illuminé dans la nuit du 5 septembre par une boule de feu provoquée par la chute d’une météorite.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.