Des cheminots marocains attaquent la SNCF

- 11h09 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Privés du statut de cheminot réservé aux seuls détenteurs de la nationalité française, 744 retraités marocains de la SNCF ont engagé ensemble une procédure judiciaire contre la société de chemins de fers pour discrimination raciale.

Ces Marocains, recrutés au début des années ’70 n’ont jamais bénéficié des mêmes avantages que les cheminots français, lesquels perçoivent aujourd’hui encore le double de la retraite de leurs anciens collègues marocains.

La "clause de nationalité" privant les salariés étrangers des avantages accordés à leurs homologues français, n’a été supprimée que dans les années 2000. Malgré cela, plus de 800 salariés de la SNCF seraient toujours concernés par cette mesure discriminatoire.

Le procès, entamé en 2010 avec 360 salariés, a depuis toujours été reporté sur demande de la SNCF. Aujourd’hui, 744 retraités marocains de la SNCF se sont ligués contre la compagnie ferroviaire, passible d’une amende oscillant entre 200 et 300 millions d’euros, si les cheminots marocains obtiennent gain de cause.

  • La SNCF accusée de discrimination par 360 Marocains

    Quelque 360 salariés et retraités marocains de la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF), ont attaqué l'entreprise publique en justice pour discrimination.

  • Début du procès des cheminots marocains contre la SNCF

    Accusée de les avoir discriminés durant leur carrière, la Société nationale des chemins de fer (SNCF) se retrouve à partir d'aujourd'hui devant les prud'hommes de Paris face à plus de 800 Marocains. Le procès ouvert en 2005 a été à maintes reprises repoussé.

  • La SNCF condamnée pour discrimination envers un employé marocain

    Le Conseil des Prud'hommes français a condamné la Société Nationale des Chemins de Fer dans son procès contre Nourdine Lekhnati, agent d'accueil de la compagnie depuis 13 ans et victime de discrimination en raison de ses origines marocaines.

  • La SNCF délocalise sa formation au Maroc

    La création au Maroc, d'un institut de formation aux métiers ferroviaires par la SNCF et l'ONCF, est fortement contestée en France, où la Confédération Générale des Travailleurs estime qu'en mettant en place des formations à bas coût, la SNCF adopte une politique de dumping social.

  • Etudiants marocains en France : fin de la circulaire Guéant

    La circulaire Guéant interdisant aux diplômés étrangers hors Union Européenne de rester travailler en France après avoir obtenu leurs diplômes, sera abrogée dès la semaine prochaine, a affirmé jeudi à Paris Geneviève Fioraso, ministre française de l'Enseignement supérieur.

  • Les Français du Maroc n'ont pas voté Sarkozy

    La majorité des Français installés au Maroc ont voté pour François Hollande au premier tour des présidentielles 2012. Le candidat du Parti Socialiste (PS) a remporté 28,63% des voix, contre 27,7% pour Nicolas Sarkozy, d'après les chiffres des consulats de France au Maroc.

  • Présidentielle française : le Maroc vote à gauche

    Les Français du Maroc ont voté à 55% en faveur de François Hollande, avec un pic à Oujda, où 82,33% des électeurs ont accordé leurs voix au candidat du Parti Socialiste français (PS).

  • Le Roi Mohammed VI en France

    Le Roi Mohammed VI serait arrivé vendredi en France dans le cadre d'une visite privée, lors de laquelle il rencontrera probablement le nouveau président français, François Hollande.

  • Les mineurs marocains rétablis dans leurs droits en France

    Un jugement rendu en avril 2011 par la cour d'appel de Douai en faveur de dix anciens mineurs marocains victimes de discrimination, a été confirmé mercredi par la cour de cassation. Les anciens mineurs marocains arrivés en France au début des années '60, ne bénéficiaient pas en effet des mêmes avantages que leurs anciens collègues français.

  • Najat Belkacem, Marocaine et ministre française

    Najat Vallaud-Belkacem, porte parole franco-marocaine du candidat socialiste à la présidentielle française, François Hollande, vient d'être nommée ministre des droits des femmes et porte parole du gouvernement français.