Les chibanis marocains encore en procès face à la SNCF

15 mai 2017 - 11h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

C’est un procès qui n’en finit pas. La cour d’appel de Paris doit examiner aujourd’hui et demain le dossier des chibanis marocains qui poursuivent la SNCF pour discrimination.

En tout, 800 anciens employés marocains sont, pour certains, depuis une quinzaine d’années en procès contre la SNCF. En septembre dernier, le conseil des prud’hommes de Paris avait donné raison aux plaignants et requis 170 millions d’euros de dommages et intérêts contre l’entreprise.

Ces Marocains ou Français d’origine marocaine ont été embauchés dans les années 70 par la SNCF en tant que contractuels, avec normalement un contrat à durée indéterminée (CDI), mais sans les avantages des autres cheminots français qui relèvent d’une caisse de retraite spécifique bien plus avantageuse.

« J’aimais travailler à la SNCF, ce métier m’est resté dans le cœur », mais « il y avait un grand écart avec mes collègues, je veux qu’il soit réparé », explique un ancien cheminot marocain à l’AFP.

Si la cour d’appel confirme le jugement en janvier prochain, chaque plaignant marocain touchera en moyenne 200.000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice

Aller plus loin

Des cheminots marocains gagnent contre la SNCF (vidéo)

C’est une grande victoire de quelque 800 cheminots marocains contre la SNCF. Hier, le Conseil des prud’hommes de Paris a condamné l’entreprise à verser en moyenne 150.000 euros...

Début du procès des cheminots marocains contre la SNCF

Accusée de les avoir discriminés durant leur carrière, la Société nationale des chemins de fer (SNCF) se retrouve à partir d’aujourd’hui devant les prud’hommes de Paris face à...

Des cheminots marocains attaquent la SNCF

Privés du statut de cheminot réservé aux seuls détenteurs de la nationalité française, 744 retraités marocains de la SNCF ont engagé ensemble une procédure judiciaire contre la...

France : la SNCF condamnée et devra indemniser les Chibanis marocains

Après près de 12 ans de procédure, la SNCF vient d’être condamnée pour discrimination à l’égard des Chibanis marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le club des avocats offre un service gratuit d’orientation juridique pour les MRE

Le club des avocats au Maroc apporte son aide à la communauté marocaine résidant à l’étranger en mettant à sa disposition des lignes téléphoniques qui leur permettront de bénéficier gratuitement d’une orientation juridique et des conseils.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.