Recherche

La SNCF délocalise sa formation au Maroc

© Copyright : DR

28 février 2013 - 22h17 - Economie

La création au Maroc, d’un institut de formation aux métiers ferroviaires par la SNCF et l’ONCF, est fortement contestée en France, où la Confédération Générale des Travailleurs estime qu’en mettant en place des formations à bas coût, la SNCF adopte une politique de dumping social.

L’institut ’IFF’ sera créé selon un accord conclu entre la SNCF et l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), en septembre 2011, lors de la visite de l’ancien président français Nicolas Sarkozy à Tanger, où il avait donné le coup d’envoi des travaux de réalisation de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca.

Au total, la SNCF délocalisera plus de 5000 heures de formation au Maroc. Un nombre équivalent d’heures sera consacré à des formations nouvelles, explique la CGT dans un communiqué, soit un total de 10.000 heures de formation dédiées aux agents de la SNCF.

L’IFF dispensera annuellement plus de 30.000 jours de formation aux métiers liés au transport ferroviaire, et sera opérationnel à partir de septembre 2014. Les cheminots marocains et français y suivront le même programme de formation.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact