La SNCF va verser 160 millions d’euros à des chibanis marocains

28 avril 2018 - 11h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Condamnée pour discrimination par 848 anciens cheminots marocains, la SNCF a finalement décidé de ne pas se pourvoir en cassation, tout en contestant les faits qui lui étaient reprochés.

Les chemins de fer français devront donc les indemniser, selon les estimations, à hauteur de 160 millions d’euros en tant que dommages et intérêt pour préjudice moral, de carrière, de formation et de retraite, explique leur avocate Clélie de Lesquen-Jonas à l’AFP.

Dans une déclaration à l’AFP, la SNCF indique qu’elle ne formera pas de pourvoi en cassation, souhaitant « de l’apaisement vis-à-vis de ces travailleurs marocains » et ce après une dizaine d’années de procédure pour certains d’entre eux.

Ces Marocains avaient été recrutés dans les années 70 et 80 en tant que contractuels mais n’ont pu bénéficier de statut « avantageux » des cheminots », réservé uniquement aux ressortissants européens.

Selon la même source, les chèques ont déjà commencé à être distribués aux anciens cheminots ou à leurs veuves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

Des chibanis marocains accusent leur avocate de vouloir s’accaparer leurs indemnités

Retour à la case tribunal pour un groupe de 22 chibanis marocains retraités de la SNCF, qui viennent de porter plainte contre leur avocate, qu’ils accusent de retenir leurs...

Les chibanis marocains encore en procès face à la SNCF

C’est un procès qui n’en finit pas. La cour d’appel de Paris doit examiner aujourd’hui et demain le dossier des chibanis marocains qui poursuivent la SNCF pour discrimination.

France : la SNCF condamnée et devra indemniser les Chibanis marocains

Après près de 12 ans de procédure, la SNCF vient d’être condamnée pour discrimination à l’égard des Chibanis marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.