Les chiffres détaillés de la sécurité au Maroc en 2007-2008

8 décembre 2007 - 01h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Lors du débat en commission du budget du ministère de l’Intérieur, le responsable de ce département, Chakib Benmoussa, a indiqué que les effectifs de la sécurité seront renforcés par la création de 5.400 postes budgétaires en 2008. Le ministre a souligné que l’objectif est de porter ce chiffre à 7.000 postes.

Benmoussa a également avancé que cette année a connu la création de 224 unités de police de proximité, ainsi que 18 structures régionales ou locales en milieu urbain pour accompagner l’évolution du découpage administratif du Maroc.

Concernant les ressources humaines, le ministre de l’Intérieur a évoqué les grandes lignes d’une nouvelle approche aux niveaux central et local. Exemple : le déploiement à Casablanca de 3.000 éléments de la BLIR (Brigade légère d’intervention rapide).

Selon le ministre, les résultats de la stratégie mise en place se font sentir. Pour les neufs premiers mois de l’année en cours, les services de sécurité ont enregistré 240.000 affaires criminelles en milieu urbain, dont 87% ont été traitées avec succès. Un total de 246.000 personnes ont été déférées devant la justice lors des mêmes neufs premiers mois de 2007.

En milieu rural, le nombre d’affaires criminelles s’est chiffré, à fin juin dernier, à 48.913, dont 90% (44.533) ont été traitées avec succès.

Pour ce qui est de la lutte contre l’émigration clandestine et le trafic de drogue, le ministre a indiqué qu’au cours de 2007, les services de sécurité ont mis en échec 12.440 tentatives d’émigration clandestines et démantelé 304 réseaux de trafic d’êtres humains.

Lors de la même période, le nombre d’émigrés illégaux qui arrivent en Espagne depuis le Maroc, a baissé de 32% par rapport à 2006 et de 91% par rapport à 2005. Pour ce qui est de la lutte contre les cultures de cannabis, Benmoussa a évoqué notamment le programme « Larache, province sans cannabis ». Il a rappelé que les superficies cultivées en cannabis ont été réduites de 46% ces dernières années.

Signalons que les crédits alloués au ministère de l’Intérieur au titre du projet de Loi de finances 2008 sont de l’ordre de plus de 13 milliards de dirhams, dont plus de 10 milliards iront aux dépenses de fonctionnement.

Le Reporter - Hassan Laghcha

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chakib Benmoussa - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.