Les chiffres détaillés de la sécurité au Maroc en 2007-2008

8 décembre 2007 - 01h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Lors du débat en commission du budget du ministère de l’Intérieur, le responsable de ce département, Chakib Benmoussa, a indiqué que les effectifs de la sécurité seront renforcés par la création de 5.400 postes budgétaires en 2008. Le ministre a souligné que l’objectif est de porter ce chiffre à 7.000 postes.

Benmoussa a également avancé que cette année a connu la création de 224 unités de police de proximité, ainsi que 18 structures régionales ou locales en milieu urbain pour accompagner l’évolution du découpage administratif du Maroc.

Concernant les ressources humaines, le ministre de l’Intérieur a évoqué les grandes lignes d’une nouvelle approche aux niveaux central et local. Exemple : le déploiement à Casablanca de 3.000 éléments de la BLIR (Brigade légère d’intervention rapide).

Selon le ministre, les résultats de la stratégie mise en place se font sentir. Pour les neufs premiers mois de l’année en cours, les services de sécurité ont enregistré 240.000 affaires criminelles en milieu urbain, dont 87% ont été traitées avec succès. Un total de 246.000 personnes ont été déférées devant la justice lors des mêmes neufs premiers mois de 2007.

En milieu rural, le nombre d’affaires criminelles s’est chiffré, à fin juin dernier, à 48.913, dont 90% (44.533) ont été traitées avec succès.

Pour ce qui est de la lutte contre l’émigration clandestine et le trafic de drogue, le ministre a indiqué qu’au cours de 2007, les services de sécurité ont mis en échec 12.440 tentatives d’émigration clandestines et démantelé 304 réseaux de trafic d’êtres humains.

Lors de la même période, le nombre d’émigrés illégaux qui arrivent en Espagne depuis le Maroc, a baissé de 32% par rapport à 2006 et de 91% par rapport à 2005. Pour ce qui est de la lutte contre les cultures de cannabis, Benmoussa a évoqué notamment le programme « Larache, province sans cannabis ». Il a rappelé que les superficies cultivées en cannabis ont été réduites de 46% ces dernières années.

Signalons que les crédits alloués au ministère de l’Intérieur au titre du projet de Loi de finances 2008 sont de l’ordre de plus de 13 milliards de dirhams, dont plus de 10 milliards iront aux dépenses de fonctionnement.

Le Reporter - Hassan Laghcha

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chakib Benmoussa - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.