Les chirurgiens plasticiens marocains se plaignent « des charlatans sans scrupule »

17 février 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les chirurgiens plasticiens marocains montent au créneau une nouvelle fois, mais cette fois-ci pour mettre en garde contre la pratique illégale de la médecine et de la chirurgie esthétique dans les salons de coiffure, les salles de sport et les spas. Ils ont attiré l’attention des Marocains sur les séquelles irréversibles que ces pratiques peuvent entraîner.

Le Syndicat national des chirurgiens plasticiens dénonce et condamne « les centres de beauté et salles de sport qui proposent en toute impunité des injections de comblement, de toxine botulique, de PRP, de mésothérapie ou même de laser épilatoire ». Si par le passé, la situation passait inaperçue, aujourd’hui elle semble se développer à cause du nombre d’établissements qui mettent ce genre de pratiques au même niveau qu’une coiffure, un tatouage ou une manucure, écrit Aujourd’hui Le Maroc.

À lire : Le marché marocain de la chirurgie esthétique résiste au Covid-19

« Nous alertons les pouvoirs publics quant aux dangers liés notamment aux injections réalisées par des charlatans sans scrupule ni conscience mettant en péril la sécurité de patientes souvent jeunes et innocentes », se fustige le syndicat.

À lire : Chirurgie esthétique : Mourir pour être belle

Les chirurgiens affirment recevoir de plus en plus de patientes victimes de ces pratiques « sauvages » qui portent atteinte au code de la déontologie médicale. Les séquelles qu’elles présentent vont de la nécrose cutanée, aux infections et à la cécité. « Nul ne peut accomplir aucun acte de la profession médicale, à quelque titre que ce soit, s’il n’est pas inscrit au tableau de l’Ordre conformément aux dispositions de la présente loi et celles de la loi n°08-12, relative à l’Ordre national des médecins, au titre du secteur dans lequel il entend exercer ».

À lire : Le Maroc renforce sa stratégie pour le développement du tourisme médical

Le syndicat appelle l’État à être plus rigoureux dans le contrôle des « vrais » ou « faux » médecins venus récemment de la Russie et l’Ukraine, qui ne sont pas enregistrés au Conseil national de l’Ordre des médecins et qui exercent de manière clandestine et illégale dans les salons de beauté, prônant la maîtrise de « techniques russes » à la mode et attirant de nombreuses patientes innocentes.

À lire :Pour la transplantation de cheveux, les Marocains choisissent la Turquie

Les chirurgiens plasticiens notent que toute pratique illégale de la chirurgie est punie conformément aux dispositions législatives et réglementations en vigueur et qu’ils ne reculeront devant rien pour dénoncer tous ceux qui s’amusent avec la vie des citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Menaces - Plainte

Aller plus loin

Une Marocaine dans le coma après une injection de botox dans les fesses

A Madrid, une Marocaine âgée de 35 ans est dans le coma, après avoir subi une chirurgie esthétique au niveau des fesses. Un couple de faux médecins brésiliens, responsable de...

Chirurgie esthétique : Mourir pour être belle

Elle avait tout pour plaire et une longue vie devant elle. Et pourtant, le destin en a décidé autrement. Karima Errafi, 24 ans, est partie à la fleur de l’âge pour un voyage...

Depuis le Maroc, Luna Skye dévoile les conséquences de sa chirurgie ratée

Après avoir passé une fin d’année difficile, l’ancienne candidate de téléréalité Luna Skye sort enfin du silence, affichant les ravages effectués sur son corps par une chirurgie...

Maroc : les chirurgiens esthétiques s’indignent contre un reportage de TF1

La société marocaine de chirurgie plastique réparatrice et esthétique (SMCPRE) s’est indignée, jeudi 11 février, du reportage relatif à la chirurgie esthétique au Maroc, et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.