Plus de 8000 Chrétiens au Maroc, en majorité des Amazighs

2 août 2014 - 20h12 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les musulmans sunnites forment la communauté religieuse la plus importante au Maroc, avec plus de 99% de la population. A Cela, il ne faut pas oublier d’ajouter une minorité de chrétiens évalués aujourd’hui à quelques milliers de personnes, principalement dans les régions amazighes du sud du pays.

Ces données sont issues du dernier rapport américain sur la liberté religieuse publié mardi dernier par le département US. Ainsi, selon le "rapport sur la liberté religieuse 2013", plus de 8000 chrétiens sont actuellement recensés au Maroc. Cette nouvelle communauté, qui se retrouve dans des maisons parfois transformées en églises, craint de vivre sa foi au grand jour, soit par peur des autorités, soit en raison de la persécution sociale.

Les chiffres dévoilés par cette étude sont moindres que certaines études faites par le clergé catholique, qui estime le nombre de chrétiens à plus de 25.000 à travers le Maroc, essentiellement dans les grandes zones urbaines comme Rabat, Casablanca ou encore Tanger. Mais ce type d’évaluation englobe également les étrangers installés au Maroc.

Les nouveaux chrétiens ne sont pas les seuls à avoir été analysés par le rapport du département US. La nouvelle communauté chiite a aussi été examinée par le rapport américain. Estimée aujourd’hui à environ 8000 personnes, cette communauté est composée essentiellement de résidents étrangers originaires d’Irak ou du Liban. Il est à noter à propos de cette nouvelle communauté de chiites que les autorités marocaines s’étaient inquiétées il y a quelques mois de leur influence de plus en plus grandissante dans le Royaume.

Mais on ne peut pas parler du Maroc sans parler de sa communauté juive. Évalués à plusieurs centaines de milliers dans les années 50, ils ne sont aujourd’hui plus que quelques milliers à résider dans les zones urbaines de Casablanca, Rabat et Marrakech.

Photo : B.Othmane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Casablanca - Religion - Tanger - Rabat - Judaïsme marocain - Prosélytisme

Aller plus loin

Moi, Imane "je suis chrétienne et Marocaine jusqu’à la mort" (vidéo)

Une première au Maroc. Dans une vidéo publiée ce weekend sur YouTube, une Marocaine parle ouvertement de sa conversion au christianisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?