Le CIC renforce sa présence au Maroc

27 mars 2008 - 13h20 - France - Ecrit par : L.A

La banque française, le "Crédit Industriel et Commercial", filiale du Crédit Mutuel, vient de renforcer sa présence au Maroc en faisant passer sa participation de 10 à 15 pc au capital de la Banque marocaine du commerce extérieur rapporte La Tribune.

Sous le titre "Le Maroc, base d’expansion du CIC en Afrique", le journal relève que cette opération de 209,4 millions d’euros était prévue depuis le début du rapprochement capitalistique des deux banques en 2004. Selon les termes de leur accord le CIC devrait de nouveau monter au capital de la BMCE à la fin de cette année pour détenir près de 20 pc de la deuxième banque privée du Maroc.

Ce partenariat capitalistique offre à la banque française un tremplin stratégique pour étendre son influence sur le continent africain, en particulier dans l’assurance où la concurrence reste peu développée et les ménages sont peu équipés.

La montée au capital de la BMCE va s’accompagner de la création d’une entreprise sur le modèle d’Euro Information, le système d’information du Crédit Mutuel-CIC. Baptisée "EurAfric Information", cette nouvelle structure doit donner naissance à un système d’information Banque et Assurance consolidé de BMCE Bank et de RMA Watanya.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Banques - BMCE Bank

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.