Le CIC renforce sa présence au Maroc

27 mars 2008 - 13h20 - France - Ecrit par : L.A

La banque française, le "Crédit Industriel et Commercial", filiale du Crédit Mutuel, vient de renforcer sa présence au Maroc en faisant passer sa participation de 10 à 15 pc au capital de la Banque marocaine du commerce extérieur rapporte La Tribune.

Sous le titre "Le Maroc, base d’expansion du CIC en Afrique", le journal relève que cette opération de 209,4 millions d’euros était prévue depuis le début du rapprochement capitalistique des deux banques en 2004. Selon les termes de leur accord le CIC devrait de nouveau monter au capital de la BMCE à la fin de cette année pour détenir près de 20 pc de la deuxième banque privée du Maroc.

Ce partenariat capitalistique offre à la banque française un tremplin stratégique pour étendre son influence sur le continent africain, en particulier dans l’assurance où la concurrence reste peu développée et les ménages sont peu équipés.

La montée au capital de la BMCE va s’accompagner de la création d’une entreprise sur le modèle d’Euro Information, le système d’information du Crédit Mutuel-CIC. Baptisée "EurAfric Information", cette nouvelle structure doit donner naissance à un système d’information Banque et Assurance consolidé de BMCE Bank et de RMA Watanya.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Banques - Bank of Africa

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.