Cinéma : Coup de pouce à la production nationale

23 février 2007 - 00h00 - Monde - Ecrit par : L.A

« Une bonne histoire est toujours universelle. L’histoire marocaine peut l’être aussi ». Ce sont les propos de Julius R.Nasso, producteur américain d’origine italienne, à l’occasion de la présentation, le 20 février à Casablanca, d’un accord de partenariat dans le domaine de la production cinématographique.

L’accord a été conclu entre le groupe Rahal (sa filiale Express Voyage, dirigée par Karim Boukaa), Julius R. Nasso Productions, société de production américaine, et Damian Lee, producteur canadien. Cette convention a été rendue possible grâce à l’intervention notamment de Maati Chiat, conseiller de production, et Aziz Dadès (gouverneur en charge de l’INDH au ministère de l’Intérieur). « Cet accord vise le développement de la production cinématographique internationale au Maroc », a indiqué Karim Rahal Essoulami, président du groupe éponyme. « L’idée est aussi de développer la destination Maroc à travers le cinéma », ajoute-t-il.

Notons que le budget n’a pas encore été finalisé. Toutefois, deux premiers films seront tournés au Maroc, probablement à l’automne de cette année. Le premier retracera la vie du compositeur « Chopin » (50% pour l’entité Rahal et 50% pour le Canada) et le second sera intitulé « Sacrifice ». C’est Damian Lee qui sera le directeur et metteur en scène du premier film.

Des noms comme Monica Bellucci ou encore Edward Norton sont annoncés. Et bien sûr des équipes marocaines. Il est à soulever que le gouvernement marocain dispose d’un protocole qui exige que « le Maroc doit être montré tel qu’il est ».

Selon les termes de cet accord, la partie américaine projette de tourner certaines de ses prochaines productions au Maroc. « Dans l’objectif de promouvoir la destination Maroc en tant que terre de tournage et de production cinématographique aussi bien à Hollywood que pendant les grands festivals de cinéma dans le monde », a souligné Nasso. Spécialisé, entre autres, dans l’art culinaire, le groupe Rahal a géré plusieurs grands tournages au Maroc. L’on cite « La chute du faucon Noire », « Spy Game » ou encore l’émission de téléréalité française « Marjolaine » et « Les millionnaires ».

A noter que ces professionnels américains ont rencontré récemment Nabil Benabdellah, ministre de la Communication. Ils se sont entretenus aussi avec des responsables du Centre cinématographique marocain, la direction des investissements et quelques professionnels. Par ailleurs, Nasso et Lee sont attendus à la cérémonie des « Américains Awards », prévue fin février.

L’Economiste - F. Z. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Cinéma - États-Unis - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.