CNSS : entrée en vigueur de l’amnistie

- 12h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’amnistie sur les pénalités de retards, des amendes et des frais de recouvrement liés à l’année 2016 et antérieur est entrée en vigueur. Elle prend en compte toutes les entreprises affiliées à la CNSS et qui s’engagent à régler leurs créances dues vis-à-vis de la Caisse suivant un échéancier convenu d’un commun accord relatif aux dettes cumulées.

Le règlement devrait être fait sur la base d’un barème de remise sur les majorations de retard dans le paiement des cotisations, astreintes et frais de poursuite. Le taux de majoration est compris entre 30 et 90%. La mise en vigueur de cette mesure, validée en décembre dernier était attendue depuis le 1er janvier et ce jusqu’au 31 décembre 2020. Mais elle a été retardée par l’épidémie du coronavirus.

Par ailleurs, un portail en ligne a été créé pour l’occasion. Il vise à simplifier les procédures aux entreprises affiliées souhaitant bénéficier de ces mesures.

  • CNSS : promulgation de l'amnistie sur les pénalités et majorations

    Le gouvernement a promulgué, ce 25 septembre, la mesure exceptionnelle portant autorisation provisoire de remise totale de toutes les pénalités et majorations de retard sur tous les arriérés de cotisations antérieures à juin 2020. Elle concerne toutes les entreprises affiliées à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS).

  • Maroc : une nouvelle amnistie fiscale

    Un amendement a été introduit dans le Projet de loi des finances 2021 pour annuler les pénalités et majorations sur les impôts antérieurs au 1ᵉʳ janvier et impayés au 31 décembre 2020. Cette amnistie entre dans le cadre des mesures édictées par le gouvernement pour atténuer l'impact de la crise économique, due à la pandémie du coronavirus, sur la situation des contribuables.

  • Maroc : entrée en vigueur d'une nouvelle amnistie fiscale

    L'amnistie sur les majorations et pénalités de retard sur les impayés d'impôts est effective depuis le 1ᵉʳ janvier 2021 au royaume. Cette mesure concerne les impôts et taxes du CGI, la fiscalité locale, les amendes et condamnations pécuniaires et sera dictée par le remboursement du principal, avant le 1ᵉʳ juillet 2021.

  • Fiscalité locale : voici les cadeaux aux contribuables

    La nouvelle loi sur la fiscalité locale est en vigueur au royaume depuis le 1ᵉʳ janvier 2021. Elle contient de nombreuses modifications, profitables aux contribuables.

  • Entrée en vigueur de l'amnistie pour les chèques en bois

    Longtemps promise par le gouvernement, l'amnistie fiscale des chèques en blanc est devenue une réalité grâce à l'entrée en vigueur du décret-loi qui révise à la baisse les montants des pénalités pour lever l'interdiction de chéquiers.

  • Maroc : les explications de la CNSS sur le non–paiement des allocations familiales

    Les bénéficiaires des allocations ont été surpris par le retard accusé par le paiement de leurs allocations de juillet et d'août. Interpellée, la Caisse nationale de sécurité sociale a évoqué un dysfonctionnement lié à la non-déclaration des employés en juillet et août.

  • L'amnistie sur les chèques en bois est un succès

    Six mois après la mise en vigueur de l'amnistie sur les chèques sans provision, le bilan fait état de plus de 200 000 contrevenants qui ont régularisé leur situation en payant une contribution libératoire.

  • Maroc : les échéances de l'amnistie fiscale s'achèvent bientôt

    En vue d'atténuer les conséquences de la crise sanitaire sur la loi des finances 2020, et du coup, renforcer la relation de confiance entre l'administration marocaine et le contribuable, plusieurs mesures ont été mises en place en guise d'amnistie fiscale, jusqu'à fin décembre prochain.

  • Amnistie Impôts impayés : 1ᵉʳ juillet dernier délai

    Tout contribuable n'ayant pas encore réglé son impôt, droit ou taxe doit le faire avant le 1ᵉʳ juillet pour profiter de l'annulation des pénalités et amendes. La Direction Générale des Impôts rappelle aux contribuables les conditions pour bénéficier de cet avantage.

  • Amnistie fiscale : les contribuables invités à se régulariser dans les meilleurs délais

    Les contribuables retardataires concernés par l'amnistie fiscale ont encore un peu plus de trois semaines pour régulariser leur situation.