Comment les pluies au Maroc inquiètent les agriculteurs espagnols

25 septembre 2024 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les pluies torrentielles qui se sont abattues ces dernières semaines sur plusieurs régions du Maroc, inquiètent les agriculteurs espagnols qui demandent au gouvernement et à la Commission européenne de prendre des mesures pour éviter le pire.

Les agriculteurs exigent d’avoir plus d’informations des autorités espagnoles et européennes sur ces pluies diluviennes qui causent des inondations et d’importants dégâts humains et matériels au Maroc. Ils veulent notamment savoir si ces pluies sont provoquées grâce à la technique d’ensemencement des nuages et si cette dernière n’a pas d’effets néfastes sur la pluviométrie en Espagne.

À lire : Pluies dévastatrices au Maroc : aucun lien avec l’ensemencement des nuages

« Nous devrons être très attentifs au développement de ces opérations scientifiques qui se déroulent de nuit et en secret, et qui ont déjà été réalisées dans certains pays où elles sont mises en pratique », a déclaré à La Opinión Juan de Dios Hernández, président de l’association Asaja, invitant la commission européenne à prendre des mesures pour limiter les dégâts que pourraient causer cette pratique.

« Si nous nous appuyons sur des études scientifiques, nous devons dénoncer que cela peut affecter négativement les conditions météorologiques de notre pays », a ajouté le responsable. Pour sa part, Ginés Mirón, le porte-parole de l’Association des météorologues du sud-est (Ametse), a émis de réserves quant à l’efficacité de l’ensemencement des nuages.

À lire : Pluies violentes au Maroc : aucune manipulation climatique, selon les experts

S’appuyant sur une étude scientifique, Mirón fait observer que cette technique n’est pas rentable, car l’augmentation maximale des précipitations ne peut dépasser 4 %. Un pourcentage qui selon lui n’est pas « significatif », surtout dans les zones où les précipitations sont rares. « Si un pays dispose de 200 litres par an et que vous en obtenez 208, cela ne vaut rien », a-t-il détaillé.

Dans un rapport publié à l’issue du Sommet sur le climat tenu en 2023, l’ONU a condamné l’utilisation de cette technique, indiquant qu’elle « peut déclencher une série de réactions avec des risques importants pour l’homme, les océans, la température et la biodiversité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Météo Maroc - Environnement - Eau

Aller plus loin

Des pluies torrentielles dévastent plusieurs régions marocaines

Des pluies diluviennes se sont abattues vendredi sur la région de Drâa-Tafilalet, causant d’importants dégâts matériels et empêchant la circulation sur plusieurs routes.

Le Maroc provoque la pluie, l’Espagne s’inquiète

L’utilisation par le Maroc de la technique d’ensemencement des nuages pour provoquer la pluie afin de faire face aux effets pervers de la sécheresse, continue de susciter des...

Pluies dévastatrices au Maroc : aucun lien avec l’ensemencement des nuages

Les autorités marocaines ont démenti les rumeurs indiquant qu’un ensemencement des nuages serait à l’origine des fortes précipitations ayant provoqué des inondations dans...

Un phénomène historique dans le désert marocain

De fortes pluies ont créé des lacs entre les dunes de sable de la ville désertique de Merzouga, près d’Errachidia, dans le sud-est du Maroc. Un phénomène qui ne s’est plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.