Commissions rogatoires : le plaidoyer de Mohamed Abdennabaoui

- 01h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le procureur général du roi près la Cour de cassation, Mohamed Abdennabaoui, a fait un plaidoyer lors des travaux de la 7ᵉ rencontre judiciaire maroco-espagnole, tenue lundi à Marrakech.

À ces assises, le procureur général du roi près la Cour de cassation Mohamed Abdennabaoui, a plaidé pour la "création de comités thématiques au cours de ces rencontres, afin d’approfondir la discussion sur des sujets précis, notamment en matière de nouveautés juridiques et d’orientations judiciaires récentes".

À l’en croire, la présidence du parquet général joue un rôle aussi important dans le domaine de la coopération judiciaire internationale axée sur l’extradition des criminels, des accusés et des suspects, que la délivrance des commissions rogatoires. Il en est de même de la présidence du ministère public dont le rôle est déterminant dans le domaine des procédures relatives à l’enlèvement des enfants.

Le président du ministère public a par ailleurs mis l’accent sur le rôle important des commissions quadripartites des parquets généraux, chargées du terrorisme dans les deux pays, ainsi qu’en France et en Belgique. Ces commissions bénéficient du soutien sans faille des autorités marocaines pour la facilitation de la communication, l’échange des informations et l’expertise.

  • Le Maroc et les Etats-Unis parlent criminalité

    Mohamed Abdennabaoui, procureur général du roi près la Cour de cassation, également président du ministère public, et une délégation de procureurs généraux de l'ouest des États-Unis en visite au Maroc, ont débattu, lundi 6 janvier à Rabat, des " meilleures pratiques " en matière de lutte contre la criminalité.

  • Les magistrats marocains doivent se méfier de Facebook

    Les magistrats sont appelés à faire attention lorsqu'ils sont sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook. Le président du parquet général les a mis en garde contre les conséquences des discussions engagées sur ce réseau social.

  • Les consignes de Mohamed Abdennabaoui en matière de lutte contre la corruption

    Mohamed Abdennabaoui, le procureur général du roi, a adressé ses consignes aux procureurs des tribunaux de première instance en ce qui concerne la lutte contre la corruption. C'est dans le cadre de la journée nationale de lutte contre ce fléau.

  • Maroc : un autre "Hamza mon bb"

    Un nouveau compte Facebook, à l'image de "Hamza mon bb", est passé maître dans l'art du chantage et de la diffamation. Son nom : "Scoop Sidi Slimane".

  • Le Maroc pourrait lancer des tribunaux électroniques

    Le Maroc veut s'engager sur le chantier des tribunaux électroniques, un vœu formulé par le premier président de la Cour de cassation, et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mustafa Fares.

  • Maroc : 34.000 demandes de mariage de mineurs déposées

    La demande croissante des mariages de mineurs au Maroc interroge sur le devenir des jeunes générations et sur son impact sur la société civile marocaine. C'est le constat que vient de faire Mohamed Abdennabaoui, Procureur du Roi près la Cour de Cassation et Président du Parquet général, lors du colloque sur le mariage des mineurs, organisé à Marrakech, en collaboration avec l'UNICEF.

  • Les efforts du Maroc dans la lutte contre le terrorisme salués

    La détermination du Maroc à lutter efficacement contre le terrorisme est reconnue et appréciée par le Procureur en chef de l'Audience Nationale d'Espagne. Il l'a fait savoir lors de la Réunion des Parquets membres du Groupe quadripartite antiterroriste tenue à Marrakech.

  • Maroc : moins de plaintes contre les avocats

    La justice a enregistré moins de plaintes contre les avocats en 2019, comparativement à 2018. En tout, 735 plaintes contre 968 ont été recensées par le parquet général de Casablanca.

  • Maroc : anciens ministres et maires dans le collimateur de la justice

    L'ancien ministre haraki, et ancien président du conseil municipal de Fqih Bensalah, Mohamed Moubdii et d'autres personnalités, pourraient faire l'objet de poursuites pénales. Le procureur général du roi près la cour des comptes, a transmis au parquet général de lourds dossiers les concernant.

  • Visite de Dupond-Moretti : la France et le Maroc dans le même combat contre le terrorisme

    Eric Dupond-Moretti se félicite de la coopération judiciaire efficace entre la France et le Maroc. C'est ce qu'il faut retenir de la déclaration du ministre français de la Justice, dans le cadre de sa visite officielle de deux jours (6-7 décembre) au Royaume.