Maroc : 34.000 demandes de mariage de mineurs déposées

30 octobre 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

La demande croissante des mariages de mineurs au Maroc interroge sur le devenir des jeunes générations et sur son impact sur la société civile marocaine. C’est le constat que vient de faire Mohamed Abdennabaoui, Procureur du Roi près la Cour de Cassation et Président du Parquet général, lors du colloque sur le mariage des mineurs, organisé à Marrakech, en collaboration avec l’UNICEF.

En 2018, pas moins de 33.686 demandes de mariage de mineurs ont été déposées auprès des Tribunaux du Royaume. Ces chiffres nous "obligent à méditer et à nous interroger sur les droits des enfants, garantis par la Constitution et au niveau international, et sur notre devoir de les protéger pour le développement et l’édification d’une société démocratique moderne", a expliqué Mohamed Abdennabaoui,.

Selon lui, "la place du mineur est sur les bancs des écoles et auprès de ses parents, loin des responsabilités du mariage et des complications afférentes, surtout au moment de l’éducation des enfants".

Plusieurs circulaires ont été adressées aux membres des Parquets généraux au sein des différents tribunaux du Royaume, pour une meilleure prise en considération des intérêts suprêmes des mineurs, lors de l’application des dispositions du Code de la Famille.

A cet effet, toutes les demandes non conformes aux dispositions dudit Code seront rejetées, et les auditions seront l’occasion pour l’assistance sociale de délivrer des conseils aux mineurs quant aux répercussions des mariages précoces.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Unicef - Enfant - Mariage

Aller plus loin

Le mariage de mineurs au Maroc : plus de 90% des demandes sont faites par des filles

Dix ans après l’adoption de la "Moudawana" (code de la famille), le mariage de mineures au Maroc explose, passant ainsi de 18.341 cas en 2004 à 35.152 mariages contractés en...

Un rapport inquiétant de l’ONU sur le mariage des mineurs au Maroc

Au Maroc, le mariage des mineurs des enfants représente près de 14 %. C’est ce qu’indique le dernier rapport du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Maroc : le mariage des petites filles est aussi condamnable que la pédophilie

Les réseaux sociaux et autres canaux d’information ont été inondés de réactions désapprouvant la recrudescence de la pédophilie, des viols et meurtres d’enfants. Mais Jaouad...

Maroc : près de 20 % des mariages sont consanguins

Malgré les nombreuses sensibilisations, le mariage des mineures reste une réalité, selon le ministère de la Justice qui a révélé qu’entre 2009 et 2018, 319 177 demandes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.