Maroc : 34.000 demandes de mariage de mineurs déposées

- 15h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

La demande croissante des mariages de mineurs au Maroc interroge sur le devenir des jeunes générations et sur son impact sur la société civile marocaine. C’est le constat que vient de faire Mohamed Abdennabaoui, Procureur du Roi près la Cour de Cassation et Président du Parquet général, lors du colloque sur le mariage des mineurs, organisé à Marrakech, en collaboration avec l’UNICEF.

En 2018, pas moins de 33.686 demandes de mariage de mineurs ont été déposées auprès des Tribunaux du Royaume. Ces chiffres nous "obligent à méditer et à nous interroger sur les droits des enfants, garantis par la Constitution et au niveau international, et sur notre devoir de les protéger pour le développement et l’édification d’une société démocratique moderne", a expliqué Mohamed Abdennabaoui,.

Selon lui, "la place du mineur est sur les bancs des écoles et auprès de ses parents, loin des responsabilités du mariage et des complications afférentes, surtout au moment de l’éducation des enfants".

Plusieurs circulaires ont été adressées aux membres des Parquets généraux au sein des différents tribunaux du Royaume, pour une meilleure prise en considération des intérêts suprêmes des mineurs, lors de l’application des dispositions du Code de la Famille.

A cet effet, toutes les demandes non conformes aux dispositions dudit Code seront rejetées, et les auditions seront l’occasion pour l’assistance sociale de délivrer des conseils aux mineurs quant aux répercussions des mariages précoces.

  • Maroc : les chiffres scandaleux des mariages des mineures

    L'année dernière a connu un nombre impressionnant de demandes en mariage des mineurs au Maroc. Évoquant le sujet face à la Chambre des représentants, le ministre de la Justice a avancé des chiffres qui inquiètent.

  • Maroc : près de 20.000 mariages de mineurs l'année dernière

    D'après les chiffres du Rapport annuel sur la Mise en oeuvre de la politique pénale du Ministère public, pour la seule année 2018, 18.422 ont été acceptées, sur un total de 33.686 demandes de mariage de mineurs, déposées, la même année.

  • Maroc : les chômeurs de plus en plus portés vers les mariages de mineurs

    Le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, a annoncé au Parlement que 98 % des demandes de mariage de mineurs sont déposées par des chômeurs.

  • Maroc : de plus en plus de mariages de mineurs

    Le conseil économique, social, et environnemental (CESE) vient de publier un rapport accablant sur le mariage des mineurs. Le phénomène au lieu de regresser, connaît une ascension fulgurante au cours des douze dernières années au Maroc.

  • Un rapport inquiétant de l'ONU sur le mariage des mineurs au Maroc

    Au Maroc, le mariage des mineurs des enfants représente près de 14 %. C'est ce qu'indique le dernier rapport du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

  • Maroc : un pédophile français condamné à 12 ans de prison

    12 ans de prison ferme. C'est la la sentence prononcée par la chambre criminelle près la cour d'appel de Tanger à l'encontre d'un pédophile français, poursuivi pour traite de personnes, détournement de mineurs et abus sexuel.

  • Les Marocains ont-ils peur de se marier ?

    Le rapport du Haut-commissariat au Plan (HCP), publié il y a quelques jours, intitulé, "Population et développement au Maroc", révèle de nombreux changements dans le système familial marocain, au cours des dernières années, ainsi que des changements en termes de fécondité et de mariage.

  • Paris : des mineurs marocains hors la loi

    Les mineurs marocains errant à Paris représentent un vrai défi pour les services de sécurité français et une réelle menace à l'ordre public. Plus de 2.000 enfants ont été interpellés en 2019, mais l'absence d'un système judiciaire dissuasif rend la tâche beaucoup plus difficile.

  • Le Maroc et les Etats-Unis parlent criminalité

    Mohamed Abdennabaoui, procureur général du roi près la Cour de cassation, également président du ministère public, et une délégation de procureurs généraux de l'ouest des États-Unis en visite au Maroc, ont débattu, lundi 6 janvier à Rabat, des " meilleures pratiques " en matière de lutte contre la criminalité.

  • Maroc : près de 20 % des mariages sont consanguins

    Malgré les nombreuses sensibilisations, le mariage des mineures reste une réalité, selon le ministère de la Justice qui a révélé qu'entre 2009 et 2018, 319 177 demandes de mariages des mineures ont été accordées. Le phénomène est en plein essor, puisqu'il représente 13 % des unions en milieu rural, contre 6,56 % en milieu urbain.