Les consignes de Mohamed Abdennabaoui en matière de lutte contre la corruption

7 janvier 2020 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Mohamed Abdennabaoui, le procureur général du roi, a adressé ses consignes aux procureurs des tribunaux de première instance en ce qui concerne la lutte contre la corruption. C’est dans le cadre de la journée nationale de lutte contre ce fléau.

Si la lutte contre la corruption avait pris de grandes proportions, aujourd’hui elle l’est encore davantage. Mohamed Abdennabaoui vient d’en donner le ton à travers une lettre adressée aux procureurs à qui il précise "la nécessité d’ouvrir des enquêtes chaque fois qu’ils obtiennent des informations sur des actes de corruption à travers les brigades nationales et régionales de la police judiciaire". Il a également insisté sur la collaboration entre les brigades, en vue de "clore au plus vite les enquêtes".

Le procureur général du roi a ensuite appelé à prendre les dispositions légales relatives à la collecte de preuves et à l’identification des délinquants, et ce, à travers l’application des dispositions de protection des témoins, des experts et des victimes, selon la procédure du Code pénal, rapporte Telquel.

Mohamed Abdennabaoui appelle également à une parfaite collaboration entre les juges d’instruction, les juges des cours d’appel et les juges des tribunaux de première instance. Tout ceci "dans le respect des droits des accusés et la garantie d’un procès juste et équitable".

Le chef du parquet veut que la justice soit irréprochable et fasse les choses dans les règles de l’art, en matière de lutte contre la corruption au Maroc. Tout en rappelant que la corruption constitue une réelle obstruction à l’ensemble des modèles de développement et un danger pour la souveraineté du droit, il invite chaque acteur de l’appareil judiciaire à jouer convenablement son rôle pour éradiquer ce fléau, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Mohamed Abdennabaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : le parquet exige une tenue correcte dans les tribunaux

Les magistrats marocains doivent soigner leur apparence, en portant une tenue officielle correcte. Un rappel à l’ordre a été fait dans ce sens par le président du ministère public, El Hassan Daki.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le club des avocats offre un service gratuit d’orientation juridique pour les MRE

Le club des avocats au Maroc apporte son aide à la communauté marocaine résidant à l’étranger en mettant à sa disposition des lignes téléphoniques qui leur permettront de bénéficier gratuitement d’une orientation juridique et des conseils.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.