Conflits en Libye : le Maroc rapatrie ses ressortissants

23 avril 2019 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors que la situation dégénère en Libye et qu’on compte plus de 250 morts et plus de 1200 blessés, on apprend de sources médiatiques que le Maroc vient de rapatrier quarante Marocains. Cela s’est passé ce week-end.

Le site Le360 précise d’emblée : « Les autorités marocaines ont rapatrié, au cours du week-end dernier, un groupe de 40 de nos ressortissants installés en Libye. Selon des sources gouvernementales, il s’agit d’un groupe d’hommes, de femmes, mais aussi d’enfants qui ont pu regagner la mère-patrie grâce aux efforts de la diplomatie marocaine et en coordination avec les autorités libyennes ».

A en croire le même média, ce n’est que le commencement et d’autres opérations de rapatriement sont prévues, « avec une priorité pour les catégories fragiles comme les femmes et les enfants ». Ces opérations seraient en outre coordonnées par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger. Mais le site ne précise pas qui coordonne ces actions du côté libyen.

A savoir qu’entre le 4 et le 22 avril, au moins 254 personnes ont été tuées et 1228 autres blessées lors de combats opposants le gouvernement d’union nationale (GNA), qui a le soutien de l’ONU, et l’Armée Nationale Libyenne (ANL), à Tripoli. Ces chiffres sont issus d’un bilan publié ce lundi par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En outre, l’ONU a déploré lundi « une intensification quotidienne » des combats violents au sud de Tripoli et l’usage d’artillerie lourde et de bombardements contre des quartiers très populaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Libye - Guerre - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Un ministre libyen sollicite l’aide du roi Mohammed VI

Abdelhadi Al Houij, ministre libyen des Affaires étrangères, a demandé au roi Mohammed VI d’aider son pays dans la crise qui le secoue depuis la mort de Mouammar Kadhafi en 2011.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.