Recherche

Conflits en Libye : le Maroc rapatrie ses ressortissants

© Copyright : DR

23 avril 2019 - 16h10 - Marocains du monde

Alors que la situation dégénère en Libye et qu’on compte plus de 250 morts et plus de 1200 blessés, on apprend de sources médiatiques que le Maroc vient de rapatrier quarante Marocains. Cela s’est passé ce week-end.

Le site Le360 précise d’emblée : « Les autorités marocaines ont rapatrié, au cours du week-end dernier, un groupe de 40 de nos ressortissants installés en Libye. Selon des sources gouvernementales, il s’agit d’un groupe d’hommes, de femmes, mais aussi d’enfants qui ont pu regagner la mère-patrie grâce aux efforts de la diplomatie marocaine et en coordination avec les autorités libyennes ».

A en croire le même média, ce n’est que le commencement et d’autres opérations de rapatriement sont prévues, « avec une priorité pour les catégories fragiles comme les femmes et les enfants ». Ces opérations seraient en outre coordonnées par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger. Mais le site ne précise pas qui coordonne ces actions du côté libyen.

A savoir qu’entre le 4 et le 22 avril, au moins 254 personnes ont été tuées et 1228 autres blessées lors de combats opposants le gouvernement d’union nationale (GNA), qui a le soutien de l’ONU, et l’Armée Nationale Libyenne (ANL), à Tripoli. Ces chiffres sont issus d’un bilan publié ce lundi par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En outre, l’ONU a déploré lundi « une intensification quotidienne » des combats violents au sud de Tripoli et l’usage d’artillerie lourde et de bombardements contre des quartiers très populaires.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact