Une Congolaise sur le point d’accoucher retenue à l’aéroport de Casablanca

21 octobre 2016 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une ressortissante congolaise est retenue depuis 12 jours à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Pourtant, elle disposerait bien d’un titre de séjour valide.

D’après le Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des migrants (GADEM), elle a été interpellée par la police des frontières à son retour de Kinshasa où elle est partie pour les obsèques de son père. Christelle T. séjourne pourtant depuis 3 ans au Maroc et a été régularisée l’année dernière après la vague de régularisations lancée par le gouvernement.

Ayant fait un malaise il y a quelques jours, elle avait été transportée sous bonne escorte à l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca avant d’être à nouveau transférée à l’aéroport.

La femme « n’a reçu aucune nourriture alors que son état de santé est inquiétant », s’alarme encore le Gadem, déplorant la réaction de la police des frontières qui lui refuse l’entrée du territoire sans pour autant lui remettre une notification de la décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - République démocratique du Congo - Police marocaine - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Congolaise enceinte bloquée à l’aéroport de Casablanca : la police répond

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient de s’exprimer sur l’affaire de la ressortissante congolaise enceinte bloquée depuis plusieurs jours à l’aéroport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.