Congolaise enceinte bloquée à l’aéroport de Casablanca : la police répond

24 octobre 2016 - 09h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient de s’exprimer sur l’affaire de la ressortissante congolaise enceinte bloquée depuis plusieurs jours à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Dans un communiqué, la DGSN explique que « la situation de l’intéressée a été gérée dans le plein respect des dispositions juridiques en vigueur », justifiant cette décision par « l’expiration du document de séjour dont elle disposait, et d’autre part, du fait qu’elle était restée à l’extérieur du pays pendant une période dépassant six mois ».

C’est cette situation qui fait perdre aujourd’hui le droit au séjour au Maroc, fait savoir la DGSN, comme le stipule la loi n° 02.03 relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Maroc et à l’émigration et l’immigration irrégulières. « Dans ce cas, l’intéressée ne peut accéder au Royaume qu’en vertu d’un visa délivré par les autorités marocaines, une condition qu’elle ne remplissait pas alors, ce qui explique le fait qu’elle n’a pas été autorisée à entrer au Maroc », soutient la DGSN.

La ressortissante congolaise devrait finalement être admise au Maroc et recevoir son visa en « considération de son état de santé. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Une Congolaise sur le point d’accoucher retenue à l’aéroport de Casablanca

Une ressortissante congolaise est retenue depuis 12 jours à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Pourtant, elle disposerait bien d’un titre de séjour valide.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.