Conséquences de la canicule et de la saison estivale

29 août 2003 - 12h05 - Maroc - Ecrit par :

L’été et la canicule qui l’a accompagné ont eu des conséquences sur les retenues des principaux barrages du Royaume. Les ressources en eau des barrages ont subi une grande baisse même si le volume cumulé reste meilleur que celui de l’année dernière. Certes, la campagne agricole a été relativement exceptionnelle dans quasiment l’ensemble des régions du Royaume, mais certaines zones ont connu des difficultés d’autant plus que la chaleur a dépassé 45C°. Abstraction faite de la chaleur qui prédomine à chaque saison estivale et qui était anormale cet été, les statistiques du ministère de l’Equipement indiquent que la situation des barrages s’est relativement améliorée. Les réserves sont passées à 8117 m3 au 11 août 2003 contre 7579,4 m3 une année auparavant. De surcroît, le taux de remplissage a enregistré une augmentation importante en se situant à 55% contre 51,4% pour l’exercice précédent

A en croire les mêmes statistiques, les principaux barrages ont globalement bénéficié d’une répartition équilibrée des précipitations. Ainsi le barrage Al Wahda qui dispose d’une capacité de stockage de quelque 3712,1 m3 n’a cumulé que des réserves d’environ 2871,7 m3 jusqu’au 11 août 2003 contre 3028,5 m3 pour la même période de l’année précédente, soit 77,4% contre 81,6%. De même, les autres grands barrages au niveau de la capacité de stockage ont dépassé la situation du déficit pluviométrique dont ils ont longuement souffert.

L’exception a été enregistrée par le barrage d’Al Massira qui a une capacité normale de 2744,4 m3. Celui-ci n’a atteint que le volume de 532,5m3 au 11 août 2003. Avec cette réserve, son taux de remplissage estimé à 19,4% se situe toujours en deçà de ses capacités de stockage. Une année auparavant, il n’a pu cumuler que 562,4 m3, soit 20,6% de sa capacité. Pour ce qui est du barrage Bin El Ouidane, il a plutôt bénéficié d’une conjoncture favorable quoique insuffisante. Ayant une capacité de stockage de 1253,4m3, il a cumulé 487m3, soit un taux de remplissage de 38,9% comparativement à l’année dernière pendant laquelle les réserves n’ont guère dépassé 453,8m3, soit un taux de 36,2%, ajoute la même source.

Concernant le barrage "Idriss 1er" considéré, lui aussi, parmi les grandes installations hydrauliques du pays grâce à sa capacité de stockage pouvant dépasser 1156m3, ses réserves ont connu une amélioration importante. Elles ont été évaluées à quelque 935,8 m3 au 11 août 2003, soit un taux de remplissage de 80,9% par rapport à la même période du dernier exercice. Jusqu’à cette même période de l’année dernière, son taux de remplissage s’est inscrit à 52,8% seulement, soit l’équivalent de 610,3 m3.

Par ailleurs, d’autres barrages ont réalisé des taux de remplissage de 100% ou plus de 80%. C’est le cas notamment d’Ibn Battouta, Nakhla, Hassan II, Joumoua, Sidi Mohammed Ben Abdellah ou encore Allal El Fassi. Cependant, ces barrages ne disposent pas, dans leur majorité, d’une grande capacité de stockage.

D’une manière générale, la situation des barrages connaît une amélioration considérable ; toutefois, force est d’admettre l’exigence d’une meilleure gestion des retenues en eau. La saison estivale étant réputée par l’accroissement de la consommation en eau, les efforts déployés par l’ONEP pourront assurer l’approvisionnement des populations en eau potable. Le problème reste cependant posé au niveau des ressources en eau destinées à l’agriculture. Le déficit en eau pour l’agriculture touchera certainement les provinces du Sud et du Sud-Est où les retenues en ressources hydriques attestent toujours de l’omniprésence de la sécheresse. D’où l’exigence d’une assistance de toute urgence pour réduire les impacts négatifs de cette situation.

Libération (Casablanca)

27 Août 2003
M.kadimi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Agriculture - Nature - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.