Conséquences du Covid-19 à long terme : Dépression et anxiété en hausse

23 août 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Covid 19 n’a pas que des conséquences immédiates sur les hommes. Des études mondiales annoncent à long terme un accroissement des cas de dépression, d’anxiété et de détresse chez le personnel médical ainsi que chez le grand public.

Des études au plan mondial pressentent une hausse très prochaine des cas de dépression, d’anxiété et de détresse chez le personnel médical comme chez le grand public.

Comme causes possibles de cette hausse des symptômes de dépression, d’anxiété et d’idées suicidaires, les recherches citent le deuil suite à la perte d’êtres chers, l’impuissance et l’inquiétude excessive de contracter ou de propager le virus à d’autres membres.

Les enquêtes ajoutent l’isolement social, né des mesures de distanciation sociale, la solitude, les changements brusques des habitudes quotidiennes et surtout le chômage et l’insécurité financière qui sont des facteurs déclencheurs de stress dépressif et post-traumatique majeur.

Déjà, des chercheurs proposent dans un rapport publié sur la revue médicale Neuropsychopharmacologie, des solutions peu coûteuses, évolutives et d’usage facile. Ils recommandent des plateformes de nouvelle génération : l’utilisation des téléphones portables et des plateformes numériques, des jeux de réalité virtuelle, la télépsychiatrie, la méditation guidée et les pratiques de pleine conscience.

La fusion de ces interventions personnalisées, évolutives et surtout peu coûteuses avec des approches analytiques « Big Data » peut nous aider à mieux nous préparer à promouvoir la résilience cognitive et la santé mentale au quotidien, et de manière critique en période de pandémie mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Aller plus loin

La santé mentale des Marocains mise à rude épreuve par la pandémie

Les Marocains ont énormément dépensé pour leur tranquillité mentale. Les délivrances de médicaments antidépresseurs, antipsychotiques, anxiolytiques et hypnotiques ont augmenté...

Maroc : le recours à un psy, une nouvelle tendance

Les Marocains ont de plus en plus recours aux psychiatres, psychologues ou coachs. Une nouvelle tendance qui s’est confirmée avec la crise sanitaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.