Mohammed VI sollicité pour la construction d’une mosquée en Espagne

- 02h24 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’association marocaine Watani pour la liberté et la justice à Madrid, vient d’adresser des lettres aux chefs d’Etat du Maroc, d’Algérie, d’Arabie Saoudite, du Qatar et du Bahreïn, les invitant à participer à la construction d’une nouvelle mosquée à Lleida, qui nécessitera 973.000 euros.

Le président de ce collectif, Mourad El Boudohui, a déclaré à l’agence de presse espagnole EFE que les mêmes demandes seront adressées à la Libye, la Tunisie, le Koweït et les Emirats Arabes Unis.

Boudohui se dit convaincu que le Roi Mohammed VI et d’autres dirigeants arabes soutiendront cette initiative, qui bénéficiera à près de 11.000 musulmans vivant à Lleida et dont plus de la moitié sont marocains.

L’argent de Mouâmar Kadhafi serait également bienvenue pour participer à la construction de la mosquée car "qu’on le veuille ou non, Kadhafi est toujours le représentant officiel du peuple libyen et de ceux qui vivent à Lleida".

La mosquée prévue sur 1800 mètres carrés et dont l’architecture sera inspirée de la mosquée de Cordoue, pourra accueillir jusqu’à mille fidèles.

  • Le PJD invite Mohammed VI à accueillir Mouâmar Kadhafi

    Abdelillah Benkirane, le secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD), a invité le Roi Mohammed VI dimanche dernier, à accueillir le leader libyen Mouâmar Kadhafi.

  • Découverte d'une mosquée de l'époque des Almohades à Sebta

    Le gouvernement local de Sebta a annoncé dimanche la découverte d'une mosquée qui remonte au 14ème siècle. Il s'agirait de l'une des plus belles mosquées du Maroc.

  • Effondrement d'une mosquée à Khénifra, trois blessés

    L'effondrement partiel d'une mosquée en construction à Khénifra a blessé trois personnes, des ouvriers qui travaillaient à la dalle de l'édifice religieux, mercredi.

  • Plus de 5 millions de personnes à la mosquée Hassan II de Casablanca durant Ramadan

    La mosquée Hassan II à Casablanca a accueilli plus de cinq millions de personnes pour les prières du soir (El aicha) et taraouihs, durant ce mois de Ramadan.

  • Des armes espagnoles pour réprimer les révolutions arabes

    En 2010, l'Espagne a vendu des armes et des équipements de défense pour une valeur de 11,2 millions d'euros à la Libye, l'Arabie saoudite (5,8 millions d'euros), le Maroc (4 millions d'euros), l'Algérie (3,1 millions), l'Egypte (2,5 millions d'euros) et la Tunisie (800.000 euros)

  • Le Maroc autorise la restauration de la vielle mosquée de Melilla

    Le gouvernement autonome de Melilla a entamé mardi une procédure administrative urgente pour restaurer la plus ancienne mosquée de la ville, après avoir conclu un accord avec le ministère marocain des Affaires islamiques, propriétaire des lieux.

  • Barcelone ne veut plus de la grande mosquée

    Les autorités catalanes avaient récemment annoncé la création d'une grande mosquée à Barcelone, dont la gestion serait confiée aux Marocains.

  • Mohammed VI finance la mosquée de Blois

    La construction de la mosquée de Blois pourra être achevée grâce à un don du Roi Mohammed VI, qui a offert 787.000 euros à l'association "Vivre ensemble" lundi.

  • La mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne achevée

    La construction de la Grande mosquée de Saint-Etienne est achevée. L'édifice qui sera inauguré le 19 juin prochain a nécessité une enveloppe de huit millions d'euros, dont cinq millions ont été offerts par le Roi Mohammed VI.

  • Histoire : La Grande Mosquée de Paris

    De style hispano-mauresque et surplombée d'un minaret de 33 mètres, la grande Mosquée de Paris, étonne et fascine au cœur de la capitale française. Située au cinquième arrondissement de Paris, entre les arènes de Lutèce et le Jardin des Plantes, l'édifice religieux avait été inauguré le 15 juillet 1926 par Si Kaddour Benghabrit, qui en fut le recteur jusqu'à sa mort en 1954, en présence du président Gaston Doumergue et du sultan du Maroc Moulay Youssef, qui aurait choisi le terrain et soutenu la réalisation de cette mosquée.