Le Consul du Maroc à Rennes muté pour avoir dénoncé des dysfonctionnements

2 mars 2011 - 11h00 - France - Ecrit par : L.A

Ahmed El Khdar, Consul du Maroc au consulat de Rennes en France, devrait être muté très prochainement en Algérie. Cette mutation, ou plutôt sanction du diplomate, qui aurait tenté d’assainir le consulat, indigne la communauté marocaine de Bretagne.

Arrivé au consulat de Rennes en 2010, Ahmed El Khdar y découvre de nombreux dysfonctionnements allant de l’emploi fictifs au détournement d’argent. Le nouveau consul dévoile au grand jour ces problèmes, mais au lieu d’être aidé dans sa mission, il est freiné net par les autorités de tutelle, comme le rapporte l’Économiste.

Pourtant, Ahmed El Khdar avait été nommé à ce poste pour mettre fin "à une situation de pourrissement, de corruption et d’absentéisme avec toutes les conséquences sur la communauté des usagers marocains de Rennes" selon un courrier confidentiel du département de Taïeb Fassi Fihri.

Toujours selon l’Économiste, les problèmes décelés par le consul concernent un trafic de timbres fiscaux, des cas de harcèlement sexuel, le détournement de frais de déplacements, des absences non justifiées, parfois de plusieurs mois, et même le cas d’un agent fantôme, plus en poste depuis 2006 mais qui continue à percevoir un salaire !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Administration - Rennes - Corruption - Ambassades et consulats - Harcèlement sexuel - Ahmed El Khdar

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Salaires : bonne nouvelle pour certains fonctionnaires marocains

Bonne nouvelle pour les agents d’autorité au Maroc. Leurs salaires connaitront une augmentation allant jusqu’à 2 000 dirhams supplémentaires dès ce mois d’août 2025.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.