Recherche

Le Consul du Maroc à Rennes muté pour avoir dénoncé des dysfonctionnements

© Copyright : DR

2 mars 2011 - 11h00 - Marocains du monde

Ahmed El Khdar, Consul du Maroc au consulat de Rennes en France, devrait être muté très prochainement en Algérie. Cette mutation, ou plutôt sanction du diplomate, qui aurait tenté d’assainir le consulat, indigne la communauté marocaine de Bretagne.

Arrivé au consulat de Rennes en 2010, Ahmed El Khdar y découvre de nombreux dysfonctionnements allant de l’emploi fictifs au détournement d’argent. Le nouveau consul dévoile au grand jour ces problèmes, mais au lieu d’être aidé dans sa mission, il est freiné net par les autorités de tutelle, comme le rapporte l’Économiste.

Pourtant, Ahmed El Khdar avait été nommé à ce poste pour mettre fin "à une situation de pourrissement, de corruption et d’absentéisme avec toutes les conséquences sur la communauté des usagers marocains de Rennes" selon un courrier confidentiel du département de Taïeb Fassi Fihri.

Toujours selon l’Économiste, les problèmes décelés par le consul concernent un trafic de timbres fiscaux, des cas de harcèlement sexuel, le détournement de frais de déplacements, des absences non justifiées, parfois de plusieurs mois, et même le cas d’un agent fantôme, plus en poste depuis 2006 mais qui continue à percevoir un salaire !

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact