La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023
Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.
Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions commerciales, a-t-il assuré.
Interpellé au parlement sur la polémique, le ministre a fait savoir que le contrôle douanier n’a pas changé. « La législation douanière n’a connu aucun changement », a-t-il déclaré, rappelant que la loi en vigueur ne s’applique que sur les transactions commerciales sur des produits d’origine étrangère. « Au-delà des opérations commerciales, la douane n’intervient pas dans le contrôle », a-t-il insisté.
Selon les explications, les objets personnels et des cadeaux des MRE ne font l’objet d’aucun contrôle renforcé, affirme Lekjaâ, selon qui les autorités douanières fournissent beaucoup d’efforts, pour faciliter le maximum possible la liberté de circulation des MRE et leur accessibilité au pays.
A lire : Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?
Cette mise au point fait suite aux clarifications du ministère des Finances qui avait également démenti catégoriquement les allégations selon lesquelles l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a renforcé le contrôle sur les cadeaux et les effets personnels appartenant aux voyageurs marocains, y compris les Marocains du monde, à leur arrivée sur le territoire national.
Aller plus loin
Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.
Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie...
La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.
Le roi Mohammed VI a décidé de nommer, Fouzi Lekjaa, actuel ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), président du...
Ces articles devraient vous intéresser :