Contrôle du Roi Mohammed VI : le sénateur Yahya Yahya démissionne

3 septembre 2014 - 14h04 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le sénateur marocain Yahya Yahya vient de démissionner de son poste pour protester contre le silence des officiels marocains, notamment les parlementaires des deux chambres, suite au contrôle du bateau du Roi Mohammed VI par la Guardia Civil espagnole au large de Sebta.

Le tonitruant sénateur explique, dans une interview accordée à hespress, que ce manque d’initiative et ce « silence indécent » de la part du parlement marocain et de la société civile face à cette nouvelle insulte des Espagnols, lui « mettaient la larme à l’oeil ».

Le sénateur Yahya est très connu dans le nord du pays, notamment pour ses combats et ses manifestations « contre l’occupant espagnol » à Sebta et Melilla. Il avait déjà démissionné de la mairie de Bni Nzar, ville se trouvant à proximité de Melilla, suite à sa condamnation à une amende et trois mois de prison avec sursis par la justice marocaine et la dissolution de son « Comité de Libération de Sebta et Melilla » qu’il présidait.

Son autre acolyte, Saïd Chramti, qui fait partie du même comité, se trouve encore en prison dans la même affaire. Le jeune militant est accusé par les autorités espagnoles d’être l’instigateur de la plupart des manifestations anti-espagnoles à la frontière.

Le 7 août dernier, alors que le Roi Mohammed VI se trouvait dans les eaux territoriales espagnoles, la Guardia Civil avait contrôlé son bateau. Ce contrôle a mis en colère le Souverain qui en a fait part au Roi Felipe VI. Pourtant, les autorités espagnoles avaient été prévenues par le Maroc de la venue du Roi dans cette zone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Melilla - Bni Nsar - Yahya Yahya - Saïd Chramti - Guardia Civil

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...