Contrôle du Roi Mohammed VI : le sénateur Yahya Yahya démissionne

3 septembre 2014 - 14h04 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le sénateur marocain Yahya Yahya vient de démissionner de son poste pour protester contre le silence des officiels marocains, notamment les parlementaires des deux chambres, suite au contrôle du bateau du Roi Mohammed VI par la Guardia Civil espagnole au large de Sebta.

Le tonitruant sénateur explique, dans une interview accordée à hespress, que ce manque d’initiative et ce « silence indécent » de la part du parlement marocain et de la société civile face à cette nouvelle insulte des Espagnols, lui « mettaient la larme à l’oeil ».

Le sénateur Yahya est très connu dans le nord du pays, notamment pour ses combats et ses manifestations « contre l’occupant espagnol » à Sebta et Melilla. Il avait déjà démissionné de la mairie de Bni Nzar, ville se trouvant à proximité de Melilla, suite à sa condamnation à une amende et trois mois de prison avec sursis par la justice marocaine et la dissolution de son « Comité de Libération de Sebta et Melilla » qu’il présidait.

Son autre acolyte, Saïd Chramti, qui fait partie du même comité, se trouve encore en prison dans la même affaire. Le jeune militant est accusé par les autorités espagnoles d’être l’instigateur de la plupart des manifestations anti-espagnoles à la frontière.

Le 7 août dernier, alors que le Roi Mohammed VI se trouvait dans les eaux territoriales espagnoles, la Guardia Civil avait contrôlé son bateau. Ce contrôle a mis en colère le Souverain qui en a fait part au Roi Felipe VI. Pourtant, les autorités espagnoles avaient été prévenues par le Maroc de la venue du Roi dans cette zone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Melilla - Bni Nsar - Yahya Yahya - Saïd Chramti - Guardia Civil

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...