Contrôle du Roi Mohammed VI : le sénateur Yahya Yahya démissionne

3 septembre 2014 - 14h04 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le sénateur marocain Yahya Yahya vient de démissionner de son poste pour protester contre le silence des officiels marocains, notamment les parlementaires des deux chambres, suite au contrôle du bateau du Roi Mohammed VI par la Guardia Civil espagnole au large de Sebta.

Le tonitruant sénateur explique, dans une interview accordée à hespress, que ce manque d’initiative et ce « silence indécent » de la part du parlement marocain et de la société civile face à cette nouvelle insulte des Espagnols, lui « mettaient la larme à l’oeil ».

Le sénateur Yahya est très connu dans le nord du pays, notamment pour ses combats et ses manifestations « contre l’occupant espagnol » à Sebta et Melilla. Il avait déjà démissionné de la mairie de Bni Nzar, ville se trouvant à proximité de Melilla, suite à sa condamnation à une amende et trois mois de prison avec sursis par la justice marocaine et la dissolution de son « Comité de Libération de Sebta et Melilla » qu’il présidait.

Son autre acolyte, Saïd Chramti, qui fait partie du même comité, se trouve encore en prison dans la même affaire. Le jeune militant est accusé par les autorités espagnoles d’être l’instigateur de la plupart des manifestations anti-espagnoles à la frontière.

Le 7 août dernier, alors que le Roi Mohammed VI se trouvait dans les eaux territoriales espagnoles, la Guardia Civil avait contrôlé son bateau. Ce contrôle a mis en colère le Souverain qui en a fait part au Roi Felipe VI. Pourtant, les autorités espagnoles avaient été prévenues par le Maroc de la venue du Roi dans cette zone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Melilla - Bni Nsar - Yahya Yahya - Saïd Chramti - Guardia Civil

Ces articles devraient vous intéresser :

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.