Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.
Le sénateur marocain Yahya Yahya vient de démissionner de son poste pour protester contre le silence des officiels marocains, notamment les parlementaires des deux chambres, suite au contrôle du bateau du Roi Mohammed VI par la Guardia Civil espagnole au large de Sebta.
Le tonitruant sénateur explique, dans une interview accordée à hespress, que ce manque d’initiative et ce « silence indécent » de la part du parlement marocain et de la société civile face à cette nouvelle insulte des Espagnols, lui « mettaient la larme à l’oeil ».
Le sénateur Yahya est très connu dans le nord du pays, notamment pour ses combats et ses manifestations « contre l’occupant espagnol » à Sebta et Melilla. Il avait déjà démissionné de la mairie de Bni Nzar, ville se trouvant à proximité de Melilla, suite à sa condamnation à une amende et trois mois de prison avec sursis par la justice marocaine et la dissolution de son « Comité de Libération de Sebta et Melilla » qu’il présidait.
Son autre acolyte, Saïd Chramti, qui fait partie du même comité, se trouve encore en prison dans la même affaire. Le jeune militant est accusé par les autorités espagnoles d’être l’instigateur de la plupart des manifestations anti-espagnoles à la frontière.
Le 7 août dernier, alors que le Roi Mohammed VI se trouvait dans les eaux territoriales espagnoles, la Guardia Civil avait contrôlé son bateau. Ce contrôle a mis en colère le Souverain qui en a fait part au Roi Felipe VI. Pourtant, les autorités espagnoles avaient été prévenues par le Maroc de la venue du Roi dans cette zone.
Ces articles devraient vous intéresser :