Plusieurs conventions signées lors de l’Université d’automne sur les compétences marocaines à l’étranger

23 novembre 2009 - 10h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a signé une quinzaine de conventions avec des partenaires allemands lors de la 1ère Université d’automne sur les compétences marocaines à l’étranger, vendredi à Fès.

Les projets retenus dans les secteurs sociaux, éducatifs et économiques seront réalisés dans différentes régions du Maroc.

Les conventions :

• Université Al Akhawayn / Centre national de recherches scientifiques et techniques (CNRT) / Deutsch-Marokkanisches Kompetenznetzwerk (DMK) : organisation d’une caravane de sensibilisation aux technologies de l’information et de la communication.
• Faculté de médecine de Marrakech / Faculté de médecine de Gattingen : coopération dans le domaine de la biologie.
• Ministère chargé de la communauté marocaine à l’étranger / Deutsch-Marokkanisches Kompetenznetzwerk (DMK) : échange de visites des jeunes, promotion de l’intégration et revalorisation de l’image des Marocains d’Allemagne.
• CHU de Rabat / Clinique universitaire de Flensburg : coopération dans le domaine médical et des études universitaires.
• Équipement d’un hôpital et réalisation d’un centre d’hémodialyse à Figuig
• Réalisation d’une ligne de transport au profit des étudiants de Zaio étudiants à l’université de Selouan.
• Publication d’un annuaire des compétences marocaines en Allemagne.

Cette manifestation, qui a réunit 130 experts marocains d’Allemagne, 20 experts allemands et une centaine de professionnels marocains est organisée par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Coopération - Fès - Convention - Intégration - Immigration - Mohamed Ameur

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.