Plusieurs conventions signées lors de l’Université d’automne sur les compétences marocaines à l’étranger

23 novembre 2009 - 10h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a signé une quinzaine de conventions avec des partenaires allemands lors de la 1ère Université d’automne sur les compétences marocaines à l’étranger, vendredi à Fès.

Les projets retenus dans les secteurs sociaux, éducatifs et économiques seront réalisés dans différentes régions du Maroc.

Les conventions :

• Université Al Akhawayn / Centre national de recherches scientifiques et techniques (CNRT) / Deutsch-Marokkanisches Kompetenznetzwerk (DMK) : organisation d’une caravane de sensibilisation aux technologies de l’information et de la communication.
• Faculté de médecine de Marrakech / Faculté de médecine de Gattingen : coopération dans le domaine de la biologie.
• Ministère chargé de la communauté marocaine à l’étranger / Deutsch-Marokkanisches Kompetenznetzwerk (DMK) : échange de visites des jeunes, promotion de l’intégration et revalorisation de l’image des Marocains d’Allemagne.
• CHU de Rabat / Clinique universitaire de Flensburg : coopération dans le domaine médical et des études universitaires.
• Équipement d’un hôpital et réalisation d’un centre d’hémodialyse à Figuig
• Réalisation d’une ligne de transport au profit des étudiants de Zaio étudiants à l’université de Selouan.
• Publication d’un annuaire des compétences marocaines en Allemagne.

Cette manifestation, qui a réunit 130 experts marocains d’Allemagne, 20 experts allemands et une centaine de professionnels marocains est organisée par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Coopération - Fès - Convention - Intégration - Immigration - Mohamed Ameur

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.