Coopération entre les communes de Schaerbeek et Al-Hoceima

- 11h43 - Belgique - Ecrit par :

Programme de coopération internationale… et communale ! L’énoncé est ronflant mais il est bien concret. Les communes de Schaerbeek (110.000 habitants) et de Al-Hoceima (60.000 habitants, dans le Rif marocain) se lancent dans des projets de gestion des déchets, financés à 100 % par la Coopération au développement (Etat fédéral).

Dans l’accord de majorité signé en octobre 2000 entre MR-PS et Ecolo, la commune de Schaerbeek s’est engagée sur la voie de la coopération internationale. Mais pas n’importe laquelle. L’essentiel des populations d’origine marocaine vivant dans la cité des ânes provient du Rif : Oujda, Nador… et Al-Hoceima. Quoi de plus normal, dès lors, de renforcer les liens ? Or, à Schaerbeek comme à Al-Hoceima, la gestion des déchets est un problème lancinant. Dans cet échange, c’est clairement Al-Hoceima qui a est gagnante : l’agglomération bruxelloise possède une longue expérience dans le traitement et la gestion des déchets. Elle peut dès lors fournir conseils et formations.

Al-Hoceima est une ville (elle est située au bord de la Méditerranée, entre Tetouan et Oujda) relativement récente : elle fut créée par les Espagnols en 1927. Elle dispose d’uns station d’épuration mais doit gérer une vaste décharge publique, importante source de pollution de toute la région. La coopération entre les deux communes a été supervisée par le bourgmestre Bernard Clerfayt et l’échevine Tamimount Essaidi. Elle bénéficie de l’appui de l’institut national d’éco-conseil.

La coopération s’est faite en trois phases. En juillet, des fonctionnaires schaerbeekois sont allés au Maroc. Actuellement (deuxième étape), quatre alter ego marocains sont chez nous. Ils ont visité l’incinérateur, le centre de compostage et les services communaux. Cette expérience semble salutaire. Nous allons mettre en pratique chez nous ce que nous avons vu ici. Certains projets sont facilement réalisables, comme le compostage : 60 % de nos déchets sont organiques. Nous allons bénéficier d’un programme de formation, notamment dans la communication.

  • Accord de coopération entre Larache et Bruxelles

    La Commune de Larache et la commune bruxelloise de Saint-Josse finalisent actuellement un accord de coopération et de partenariat portant sur la collecte d'ordures et l'environnement, l'éducation et l'enseignement et la formation en matière de gestion hôtelière.

  • La Belgique finance des projets de développement dans le sud du Maroc

    Le Maroc et la Belgique ont signé lundi à Rabat quatre conventions portant sur un don de plus de 4,337 millions d'euros destiné à financer partiellement quatre projets de développement socio-économique dans les régions du sud du Maroc.

  • Tourisme et formation : Coopération entre le Maroc et la région de Wallonie

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou a reçu, lundi à Rabat, le ministre de l'Emploi et de la formation de la région de Wallonie (Belgique), M. Philippe Courard, actuellement en visite de travail de trois jours au Maroc.

  • Bruxelles : Plus que jamais avec le Maroc

    « Il est normal qu'un véritable programme de coopération ait vu le jour entre la Communauté Wallonie-Bruxelles et le Maroc quand on sait que quelque 123.000 Marocains ont été naturalisés en Belgique dans les années 90. Tout comme il est tout naturel d'avoir pensé à ce pays comme invité des fêtes de notre institution. Nous entretenons des relations intenses. Cette invitation est une manière symbolique de resserrer nos liens », lâche d'emblée le ministre-président de la Communauté française, Hervé Hasquin.

  • Le Maroc et la Wallonie déterminés à développer leur coopération bilatérale

    Le Maroc et la Wallonie ont souligné leur détermination à développer leur coopération bilatérale dans les différents domaines, notamment la recherche scientifique, la formation et l'énergie.

  • Wallonie - Maroc : coopération dans le domaine de la formation

    La coopération en matière de formation et de développement des compétences entre le Maroc et la Wallonie a été au centre d'une visite en Belgique de M. Said Oulbacha, secrétaire d'Etat à la formation professionnelle, qui a pris fin mercredi.

  • Des centrales éoliennes pour le Maroc

    La Belgique, qui cherche à obtenir un certificat vert, a décidé de mettre en place un programme de parc éolien au Maroc. Cette coopération entre les deux pays est née du constat que la production d'électricité éolienne était pratiquement nulle en Belgique alors que le Maroc possède d'importants gisements de vents exploitables.

  • Maroc-Belgique : Signature de trois conventions de coopération

    Le Maroc et la Belgique ont signé, mardi à Rabat, trois conventions spécifiques portant sur une enveloppe globale de plus de 45 millions de DH (4,516 millions d'euros) non remboursable destinée au financement de plusieurs projets au Maroc relatifs à la recherche appliquée, la santé et la formation professionnelle.

  • Maroc-Belgique : une coopération multisectorielle

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou et le ministre belge de la défense, M. André Flahaut se sont félicités du niveau de la coopération multisectorielle entre le Maroc et la Belgique.

  • Casablanca-Bruxelles : La gestion bruxelloise expliquée à Casablanca

    La wilaya du grand Casablanca et la ville de Bruxelles), (Belgique, ont organisé vendredi à Casablanca, en collaboration avec le Conseil régional de l'ordre des architectes du centre et la commune urbaine, une rencontre sous le thème "les outils de planification de la ville de Bruxelles".