Tourisme et formation : Coopération entre le Maroc et la région de Wallonie

18 février 2004 - 00h01 - Belgique - Ecrit par :

Le Premier ministre, M. Driss Jettou a reçu, lundi à Rabat, le ministre de l’Emploi et de la formation de la région de Wallonie (Belgique), M. Philippe Courard, actuellement en visite de travail de trois jours au Maroc.

Cette entrevue, tenue en présence du secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle, M. Said Oulbacha, a été consacrée à l’examen des moyens de développer la coopération, dans plusieurs domaines, entre le Maroc et cette région de Belgique.
Dans une déclaration à la première chaîne de télévision nationale (TVM), diffusée lundi soir, M. Courard a indiqué avoir examiné avec le Premier ministre les perspectives de coopération dans les domaines du tourisme et de la formation des cadres, soulignant l’existence d’un terrain fertile à une coopération plus accrue entre le Maroc et la région de Wallonie, dans les domaines de la formation, de la formation graduelle et de la formation des cadres, entre autres.
"Nous avons évoqué tous les domaines de la coopération entre le Maroc et la région de Wallonie", a-t-il dit, exprimant la volonté de son pays à développer cette coopération en concrétisant des projets futurs.
Pour sa part, M. Oulbacha a déclaré que le Maroc et la région de Wallonie ont signé plusieurs accords de partenariat dans les domaines de formation professionnelle, outre des programmes communs sur la formation professionnelle alternée, la formation des guides touristiques, la formation hôtelière, la formation des détenus et leur réinsertion sociale, ajoutant que d’autres projets et programmes communs verront le jour prochainement.
Le ministre de l’emploi et de la formation de la Wallonie (Belgique) était arrivé dimanche au Maroc, à la tête d’une importante délégation.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Coopération - Tourisme - Driss Jettou - Education - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.