Tourisme et formation : Coopération entre le Maroc et la région de Wallonie

18 février 2004 - 00h01 - Belgique - Ecrit par :

Le Premier ministre, M. Driss Jettou a reçu, lundi à Rabat, le ministre de l’Emploi et de la formation de la région de Wallonie (Belgique), M. Philippe Courard, actuellement en visite de travail de trois jours au Maroc.

Cette entrevue, tenue en présence du secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle, M. Said Oulbacha, a été consacrée à l’examen des moyens de développer la coopération, dans plusieurs domaines, entre le Maroc et cette région de Belgique.
Dans une déclaration à la première chaîne de télévision nationale (TVM), diffusée lundi soir, M. Courard a indiqué avoir examiné avec le Premier ministre les perspectives de coopération dans les domaines du tourisme et de la formation des cadres, soulignant l’existence d’un terrain fertile à une coopération plus accrue entre le Maroc et la région de Wallonie, dans les domaines de la formation, de la formation graduelle et de la formation des cadres, entre autres.
"Nous avons évoqué tous les domaines de la coopération entre le Maroc et la région de Wallonie", a-t-il dit, exprimant la volonté de son pays à développer cette coopération en concrétisant des projets futurs.
Pour sa part, M. Oulbacha a déclaré que le Maroc et la région de Wallonie ont signé plusieurs accords de partenariat dans les domaines de formation professionnelle, outre des programmes communs sur la formation professionnelle alternée, la formation des guides touristiques, la formation hôtelière, la formation des détenus et leur réinsertion sociale, ajoutant que d’autres projets et programmes communs verront le jour prochainement.
Le ministre de l’emploi et de la formation de la Wallonie (Belgique) était arrivé dimanche au Maroc, à la tête d’une importante délégation.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Coopération - Tourisme - Driss Jettou - Education - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.