Le Coronavirus est à la frontière marocaine

27 février 2020 - 06h40 - Monde - Ecrit par : G.A

L’Algérie est désormais le deuxième pays africain à noter la présence, sur son territoire, d’un cas de contamination au Coronavirus. Le ministère algérien de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière a confirmé, mardi soir, qu’un cas positif au coronavirus (Covid-19) a été enregistré parmi les deux cas suspects de nationalité italienne.

Dans un communiqué, le ministère souligne que "le dispositif de surveillance et d’alerte mis en place au niveau national, a permis de détecter les deux cas répondant à la définition du cas suspect".

Cette information met en branle le Maghreb qui, depuis mardi soir où l’information a été rendue officielle, doit redoubler d’ardeur en ce qui concerne les dispositifs mis en place pour se mettre à l’abri de ce virus qui sème la panique un peu partout dans le monde.

Le Maroc retient son souffle, surtout que le Royaume est frontalier à l’Algérie. Mais les populations peuvent compter sur les mesures draconiennes mises sur pied par les autorités depuis que le monde a été ébranlé par l’existence de ce virus détecté en Chine et qui a fait déjà plus de 2 000 morts.

Par mesure de précautions, le ministère marocain de la Santé, à travers divers communiqués, n’a de cesse rappelé à tous les Marocains, qu’ "il faut se laver les mains en permanence, se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuements et éviter tout contact étroit avec les malades présentant des symptômes d’infection respiratoire".

Ces conseils sont encore plus importants aujourd’hui, surtout que le coronavirus se trouve aux portes du Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Santé - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Rabat : une touriste asiatique se fait appeler « corona » dans un souk (vidéo)

En pleine promenade dans un souk à Rabat, une touriste asiatique a essuyé les propos racistes des marchands et des passants.

Le Maroc est touché par le coronavirus

Le Maroc est depuis lundi soir touché par le virus du Coronavirus. Le ministère de la Santé a annoncé avoir reçu la confirmation du laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc.

Coronavirus : des étudiants à l’isolement en France après un passage au Maroc

Des Marocains font partie de la cinquantaine d’étudiants de Sciences Po Reims, mis à l’isolement à cause du coronavirus. Ceux-ci ont récemment transité et séjourné dans des pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.